Le fil Catona 50 est un fil 100% coton mercerisé. Incontournable dans le monde des loisirs créatifs, ce fil en coton est disponible en 109 couleurs. De quoi satisfaire même les plus exigeants ! Ce fil s'avère particulièrement redoutable au crochet notamment pour la réalisation de poupées et amigurumis. Idéal pour les enfants et les bébés, le fil s'avère très doux et passe très facilement en machine.
Le coton mercerisé, qu'est-ce que c'est ?
Pour produire du coton mercerisé, on part bien sûr de fil en coton. La mercerisation de la fibre va lui conférer des propriétés totalement nouvelles. En effet, un fil de coton classique aura un look plutôt mat et une résistance à l'usure plutôt moyenne. Grâce au traitement chimique des fils de coton, la structure interne est modifiée et le résultat est un fil plus doux, plus résistant mais surtout plus brillant. Par ailleurs, le procédé de mercerisation permet de favoriser la teinture des fils et plus particulièrement l'accroche des couleurs. Les 109 couleurs éclatantes du fil Catona 50 de Scheepjes sont un bel exemple de cette dernière propriété.
Utilisée avec un crochet 3.5 pour faire un amigurumi, une peluche en forme de dragon. Le Shadow Purple est la couleur que j'ai utilisée principalement, elle ne brille pas trop. Pour faire des pièces "à plat", le crochet 3.5 n'est pas gênant, par contre on voit vite l'écart des mailles pour les pièces rembourrées.
Elle ne s'effiloche pas, est agréable au toucher, et la couleur s'accorde bien avec les autres (surtout Brun Camel et Violet Tyrian Purple).
Le jaune est très vif. Utilisée à deux reprises, pour des peluches, pour faire les moustaches et le ventre de Mushu (dans Mulan) et je ne suis pas déçue du rendu, il brille bien. Je m'en suis aussi servie pour faire des anneaux sur une autre peluche, et la couleur s'associe très bien avec les autres (à savoir Shadow Purple et Bleu Ultramarine).
C'est un plaisir de crocheter avec cette gamme de laine, même avec un crochet 3.5.
J'ai utilisé cette laine pour faire les ailes d'une peluche, un dragon, au crochet. La laine se travaille bien, elle ne s'effiloche pas. J'ai utilisé un crochet 3.5 et ça rend quand même très bien. Le rendu final est souple, cette couleur est un peu brillante et assez vive, un vrai plaisir de crocheter avec ! Je l'ai utilisée avec la laine de couleur "bleu ultramarine (124)" et les deux s'accordent à merveille. Pareil avec le Shadow Purple, pour le corps du dragon, ça ne choque pas du tout. Je n'achète plus que cette gamme de pelotes pour mes amigurumi et peluches diverses :D
sap
80%
| 15/02/2021
Achat Vérifié
Référence testée : Catona 50 Vivid Blue 146
Catona 50 Vivid Blue 146
La couleur de cette laine correspond exactement à mes attentes ! Un joli bleu vif. J’étais juste surprise car je pensais crocheter avec un crochet 3,5 et c’était beaucoup trop lâche. J’ai recommencé avec un crochet 3 et c’était parfait ! Au toucher, la laine n’est pas très douce mais elle reste agréable. Je l’ai utilisée pour faire des chaussons de bébé alors par dessus des chaussettes ça sera très bien.
Utilisée avec un crochet 3.5
Le jaune est très vif.
Catona 50 Violet Tyrian Purple 128
Catona 50 Vivid Blue 146
Pages