Laine de yack

Acheter de la laine de yack

Découvrez tous nos fils à base de fibre de yak sur mad Laine. La laine de yack est extraite du duvet de l'animal. Ainsi, cette fibre s'avère très fine et présente les mêmes propriétés que les fibres de bison, le cachemire ou le poil de chameau : douceur et chaleur sont donc au rendez-vous. Les couleurs naturelles des toisons sont en général assez foncées : noir et marron. On trouve cependant de temps en temps des fibres blanches.

D'où vient la fibre de yack ?

Cette fibre provient du yack (ou yak ... les deux s'écrivent), un ruminant particulièrement localisé dans l'Himalaya, sur les plateaux montagneux du Tibet entre 3000 et 5000 mètres d'altitude. La production lainière d'un yak est faible (environ 100g/an) mais la méthode de « récolte » est beaucoup plus écologique que celle des autres animaux. En effet, ce sont les fibres peignées au printemps qui sont utilisées dans les pelotes. Pas de tonte donc pour ces animaux, les poils du yak sont obtenus par la mue naturelle de l'animal à l'instar des chèvres cachemire !
Ce poil si doux et soyeux d'à peine 15 à 20 microns, provient du duvet localisé au niveau ventral de cette espèce paisible. Ce poil incroyablement agréable au toucher est nommé "khullu" par les tibétains. Le nirvana sera atteint lorsque vous vous risquerez à laisser courir vos doigts sur de la fibre de bébé yak. C'est le cas de la baby yak / silk de la marque mYak !

Du temps de la Chine Impériale, la laine de yak était un bien de luxe réservé à son altesse. La méthode de collecte (récolte à la mue) rendait cette fibre tellement rare et précieuse que seuls les plus puissants pouvaient prétendre à de tels textiles ! Depuis, la méthode a évolué, on parle alors d'étrillage. Riche d'un savoir faire séculaire, les éleveurs tibétains collectent minutieusement et patiemment la fibre en séparant le duvet des poils grossiers qui subissent les affres des intempéries. En étrillant ainsi un yack, on n'obtient que quelques centaines de grammes de laine par an et par bête.

Vous croyez tout savoir sur le yak ?

Le yak dispose d'un système de chauffage interne: son estomac. Lors de la digestion, sous l'action des bactéries, la chaleur dégagée lui permet de supporter les -40°C que l'on trouve à 6000m d'altitude.

Un fil écologique

S'il est bien une laine qui peut se targuer d'être excessivement écologique, c'est celle extraite du yak ou de la Dri (femelle du yak en tibétain).
En effet, l'animal vit dans un habitat particulièrement préservé, loin des villes et de la civilisation, qu'il se nourrit des grasses herbes des hauts plateaux et enfin parce que le yak, comme quelques autres congénères, ne produit aucun suint. Cela implique qu'aucun nettoyage à base de détergents n'est opéré pour dessuinter. L'absence de traitement chimique fait donc du fil de yak un des fils les plus écolos et anallergique que l'on connaisse. Pour preuve, les personnes sensibles dermatologiquement ne ressentent en principe aucune gêne au port de tricots à base de ce fil ... même lorsque le tricot est porté à même la peau !

Entretien de la laine de yack

Comme tous les fils de luxe, votre tricot en fil de yak mérite une grande attention. Les textiles contenant tout ou part de ces fils s'entretiennent comme un cachemire. Privilégiez donc le lavage à la main avec une lessive écologique spécialement dédiée à la laine (de la Soak par exemple) et sans adoucissant ! Il est important de ne faire subir à votre tricot aucun choc de température sous peine de risquer un rétrécissement ! Lavez-le à l'eau tiède-froide et manipulez le avec la plus grande délicatesse, sans tordre votre ouvrage. Pour l'essorer, appuyez doucement pour rejeter petit à petit le plus gros de l'eau capté par votre tricot. Avant de lever votre précieux modèle tricoté, assurez-vous que l'essentiel de l'eau est évacué et déplacez-le soigneusement sans le suspendre sur une serviette éponge. Appliquez une légère pression sur la serviette pour absorber le gros de l'eau de lavage encore contenu.
Enfin, séchez à plat votre magnifique réalisation à l'écart de toute source de chaleur trop importante !

Laine Urga

Laine Urga - Fonty
Achat rapide

Laine Urga de Fonty est un fil composé à 50% de duvet de yack mongol et 50% de mérinos extra-fin français. Laissez vous séduire par la douceur et les couleurs naturelles de ces fils ! Cette laine, très douce et très chaude, s'avère particulièrement adaptée à tous vos projets tricots (pull, cardigans, écharpe, bonnets...).

50% Mérinos ultra-fin – 50% Duvet de Yack
Catégorie de fil 
05 Ply - Sport
Aiguilles conseillées 
4
Échantillon 
24m*32r (10cm)
Mailles par échantillon 
24 mailles
Longueur de fil 
125 m
Poids de la pelote 
50g
À partir de 
9,90 €
Laine Éco-responsable
Fabriqué en France

Laine Baby Yak // Silk

Laine Baby Yak // Silk - mYak
Achat rapide

Baby Yak Silk de mYak est une laine au mélange équilibré entre fibres de yaks et soie. Cette dernière confère à ce fil exceptionnel toute sa luminosité, son drapé et sa brillance. La douceur est également au rendez-vous pour ce fil haut de gamme qui se décline en une harmonieuse palette de couleurs. Un vrai coup de cœur pour cette qualité de fil 100% traçable et éthique

50% Baby Yak - 50% Soie
Catégorie de fil 
03 Ply - Light fingering
Aiguilles conseillées 
2
2.5
3
3.5
Mailles par échantillon 
32 mailles
Longueur de fil 
116 m
Poids de la pelote 
25g
À partir de 
11,00 €
Laine Éco-responsable