Fyberspates

Laine Fyberspates

Fyberspates est une petite entreprise anglaise indépendante qui propose des fils luxueux teints à la main. Soucieux de la qualité et de la provenance de leurs fibres, Fyberspates s'assure de proposer les meilleures fibres obtenues dans des conditions éthiques. La petite entreprise essaie ainsi de privilégier des matières produites localement tel que la laine de Bluefaced Leicester. Les autres fibres (soie, merinos...) proviennent du Pérou, d'Italie, d'Espagne ou des Etats-Unis. Dans ce cas, chaque exploitation a soigneusement été contrôlée et validée par Fyberspates afin d'assurer des produits respectueux des hommes, des animaux et de l'environnement.

Designers tricot

La marque Fyberspates est non seulement réputée pour ses fils hauts en couleurs, éthiques luxueux, mais également pour sa promotion des créateurs, créatrices, designers et designeuses tricot / crochet.
Ainsi, la marque anglaise est-elle également distributeur de publications de Stolen StitchesThe Crochet Project, Kate Davies, CoopknitsSocks Yeah avec Rachel Coopey, Nua de Carol Feller ou encore AC Knitwear. Dernièrement, ce sont les épingles Lickin Flames qui sont venues compléter la gamme de Fyberspates. Elles sont désormais distribuées au Royaume Uni et dans le reste de l'Europe. L'objectif pour Fyberspates est de promouvoir les designers indépendants et sortir enfin des modèles traditionnels vendus en catalogues. Si l'on en croit le succès toujours grandissant de Ravelry, on peut dire que Fyberspates a plutôt vu juste !
La collaboration de Fyberspates avec les indépendant(e)s ne s'arrête pas là puisque la marque anglaise travaille au quotidien en étroite collaboration avec des rédacteurs techniques et des vérificateurs afin de s'assurer que les modèles vendus sous leur étiquette sont toujours facile à lire et compréhensibles.

Coloris Fyberspates

Fyberspates est une marque de fils à tricoter qui aime les textures et les couleurs ... et ça se voit ! Chez Fyberspates, on aime les teintes pétillantes, vibrantes, édulcorées, à fort contraste (et aussi les gris métallisés !). Pour Fyberspates, il est primordial que la couleur ne détourne pas l'attention de l'ouvrage créé avec leurs fils.
Avec des teintes pop et flashy faites de matières solides et réhaussées par la soie, Fyberspates veut créer des pelotes de laine qui rendent les gens heureux, la vie plus belle, de l'écheveau jusqu'au vêtement !

De fils en aiguilles

La marque Fyberspates Yarn débute sa vie au Royaume uni début 2005. A cette époque, il n'était pas simple de trouver des fils teints à la main. Jeni, la créatrice de Fyberspates, découvre un jour sur internet qu'aux Etats Unis, on pouvait déjà se procurer des laines aux couleurs splendides. Elle cherche alors une équivalence britannique mais en vain. Amoureuse depuis toujours des textiles, de la couture, du tricot de chaussettes et du DIY (Do It Yourself), Jeni voit sa passion pour le tricot et les fils à tricoter gagner peu à peu du terrain sur ses autres loisirs. Elle se décide donc à créer un jour Fyberspates yarn.

A mesure que l'entreprise se développe, elle constate avec lucidité que son habitation ne suffira pas pour développer sa marque de fils et approvisionner les magasins. Elle passe donc de l'échelle amateur à l'échelle semi-industrielle. De cette évolution fulgurante nait Scrumptious ! Il s'agit là du tout premier fil à tricoter commercial de Fyberspates et c'est à lui que Jeni doit le succès de sa marque. Puis un défi en chassant un autre, elle veut revenir à l'authenticité originelle de ses début dans sa cuisine. Elle se met donc en tête de développer une gamme de fils teints à la main avec ces couleurs savoureuses comme elle les aime tant. Ainsi naquit Vivacious, deuxième enfant de la famille de Fyberspates. Jeni en parle encore aujourd'hui comme l'un des moments les plus excitants de l'aventure : elle a pris un beau jour l'avion pour l'Amérique du Sud, sachant qu'elle ne parlait pas un mot d'espagnol et que les teinturiers, là bas, ne parlent pas anglais ! Mais pleine de courage et de détermination, elle s'est exprimée avec les mains, le regard et le coeur et le courant est passé ! L'étape suivante fut la gamme Cumulus, dont le nom international est une ode à la douceur : un doux nuage d'alpaga et de soie. Ce fut alors le début des fils lustrés et brillants, laines qui complètent aujourd'hui harmonieusement l'ensemble des fils Fyberspates !

Laines équitables

Dans son combat pour l'égalité et la diversité, Fyberspates s'engage ! Avec une organisation inclusive, l'entreprise oeuvre pour l'égalité des chances avec ses employé(e)s, qu'ils interviennent à plein temps ou de manière temporaire dans l'entreprise.
Et ce combat pour l'équité, Jeni l'adopte pour tous : clients, partenaires (usines, filatures, etc), concepteurs, testeurs de modèles, mannequins et tous les partenaires de la collaboration. Le chemin est long pour atteindre ce but, mais la dirigeante assure mettre tout en oeuvre pour obtenir des résultats rapides et porter hauts ses valeurs personnelles dans ce contexte professionnel.


Tutoriel pour le motif Cluster Stitch (utilisé dans le cardigan Corlyna par Belinda Boaden)
Ce gilet se trouve dans la collection Scrumptious Baby de Fyberspates

Sources : https://fyberspates.com/

Marque Fyberspates

Laine Gleem Lace

Laine Gleem Lace - Fyberspates
Achat rapide

La laine Gleem Lace de Fyberspates est un délicat fil Lace à base de BFL et de soie teint à la main. La combinaison de ces deux fibres apporte lustre et brillant à la laine. Parfait pour tricoter châles et étoles délicates, vous apprécierez son merveilleux drapé et sa souplesse. Reste l'étape cruciale : choisir dans la palette gourmande de couleurs celle qui vous plaira le plus ! 

L'échantillon dépendra de la taille d'aiguilles utilisées pour le tricoter.

55% BFL – 45% Soie
Catégorie de fil 
02 Ply - Lace
Aiguilles conseillées 
2.5
3
3.5
4
4.5
Longueur de fil 
800 m
Poids de la pelote 
100g
À partir de 
17,91 €

Laine Scrumptious 4Ply/Sport

Laine Scrumptious 4Ply/Sport - Fyberspates
Achat rapide

La laine Scrumptious 4Ply de Fyberspates est un fil luxueux constitué d'un mélange de mérino et de soie. Cette dernière apport un brillant incomparable à la laine. A la fois chaud, doux et lumineux, cette laine est très adaptée pour tricoter pulls, cardigans et accessoires pour l'hiver. Elle sera également du plus bel effet sur de petits accessoires pour bébé.

55% Merinos – 45% Soie
Catégorie de fil 
04 Ply - Fingering
Aiguilles conseillées 
2.5
3
3.5
Échantillon 
28m*41r (10cm)
Mailles par échantillon 
28 mailles
Longueur de fil 
365 m
Poids de la pelote 
100g
À partir de 
16,65 €