Madelinetosh

Laine Madelinetosh

Madelinetosh Yarns est la marque de laines teintes à la main créée en 2006 par Amy Hendrix. Cette passionnée des loisirs créatifs s'est lancée dans la teinture de laines après ses études artistiques. Les fils à tricoter proposés par Madelinetosh sont préparés à partir de fibres naturelles et des laines équitables provenant du Pérou ou d'Afrique du Sud. Les laines sont teintes à la main en très petites quantités à l'aide de colorants écologiques. Tricoter les laines Madelinetosh c'est bon pour vous et pour la Terre, pourquoi s'en priver ?

Depuis 2018, les beaux écheveaux de Madelinetosh sont proposés dans plus de 800 magasins de vente de laine et d'accessoires pour le tricot dans le Monde entier (de l'Australie au Canada en passant par la France bien sûr !).
Madelinetosh teint à la main environ 50 T de laine et de fils issus de fibres naturelles par an pour le plus grand plaisir des tricoteuses d'Europe et d'ailleurs. Amy et à travers elle Madelinetosh s'est fixé pour objectif de fournir à la communauté une palette de couleurs de pelotes comme on fournir une palette de peintures à un aquarelliste. Elle renoue ainsi avec ses premiers amours de graphistes.

Madelinetosh Yarn

... de fil en aiguilles

Affectueusement appelée Mad | Tosh, Madelinetosh a vu le jour en 2006 en tant que boutique Etsy. Le nom Madelinetosh nous vient tout droit de l'héritage familial d'Amy HENDRIX puisque Madeline était le prénom de sa grand-mère. Amy se revendique comme une artiste indépendante du fil à tricoter et éthiques. Elle a découvert cette passion le jour où elle s'est rendue compte qu'elle pouvait littéralement "peindre" la laine et plus généralement les fils à tricoter.
C'est pourquoi elle a à cœur de concevoir des fils issus de fibres naturelles (merinos, mohair, soie ...). Elle débute son activité en ouvrant son propre magasin à Fort Worth aux Etats Unis. Rapidement, elle est sollicitée par d'autres boutiques et débute alors la vente de laine Madelinetosh à travers tout le pays, puis le Monde.
De fil en aiguilles, la marque a grandi, jusqu'à devenir une équipe de plus de 40 créateurs, teinturiers et chamans du fil.

Acheter Madelinetosh

... chez Madelinetosh ou Madtosh !
Au 4119 Camp Bowie Blvd. # 121, Fort Worth, Tx. 76132, dans la petite boutique d'Amy, on trouve bien évidemment beaucoup de laines et de fils pour le tricot, des écheveaux, des pelotes, des bobines ... mais aussi, et c'est important de le noter, du matériel pour faire soi-même en mode DIY (Do It Yourself = Faites-le par vous-mêmes). En effet, on trouve des métiers à tisser, des rouets, des fuseaux, des cardeurs et des teintures prêtes à l'emploi pour faire soi-même ses propres mélanges de couleur. En complément, Madelinetosh propose également des lotions bio, des savons écologiques, de la lessive et tout un tas d'accessoires comme des aiguilles à tricoter, des jauges à aiguilles, des sacs Baggu, des objets de déco...
En marge de la vente, Amy propose également des cours tous les mois. La thématique varie d'un mois sur l'autre mais s'adapte toujours pour les débutantes en tricot. On y expérimente les différentes techniques du tricot, les différents points (point mousse, point de riz, point de blé, point brioche, etc). On y travaille aussi les techniques du crochet et les étapes clé du filage de la laine.

Les laines Madelinetosh

... sont solidaires !
Dans le cadre de collecte de fonds, Madelinetosh participe à sa manière en soutenant des ONG telles que Médecins Sans Frontières.
Quelques exemple de fils que l'on retrouve chez Madelinetosh yarns :

Tosh Sport / Unicorn Tails / Twist Light / Prairie / Tosh DK / Tosh Merino Light / Tosh Sock / Tosh Sock Multi

En Octobre 2019, Jimmy Beans Wool, une célèbre boutique de vente en ligne de laine haut de gamme, dirigée par Laura Zander et son mari Doug aux USA, a annoncé le rachat de Madelinetosh. Dans le communiqué et dans nos échanges avec la maison mère, il semble que les modifications apportées par cette fusion visent à tirer vers le haut et améliorer le Service Client et les process de communication. Gageons qu'Amy continue à nous émerveiller avec ses couleurs tellement époustouflantes ! Tosh fan de la première heure, Jimmy Beans Wool et son équipe héritent ainsi d'une marque de fils doux et désinvoltes, avec des techniques de teinture pionnières et des concepts originaux.

Marque Madelinetosh

Laine Tosh DK

Laine Tosh DK - Madelinetosh
Achat rapide

Tosh DK de Madelinetosh est un fil 100% mérinos superwash. Laine à tricoter douce, chaude, aux couleurs chatoyantes, ces écheveaux sont les alliés indiscutables de l'hiver. Bonnets, cardigans, pullover, ce fil mettra en valeur les torsades et les points texturés. Avec ses couleurs lumineuses la laine Tosh DK de Madelinetosh peut aussi se décliner en couvertures ou en châles bien entendu. Avec sa très large palette de couleurs, Tosh DK ne manque pas de séduire. Il y a toujours une couleur qui saura s'harmoniser avec votre projet tricot !

100% Mérinos SW
Catégorie de fil 
08 Ply - DK
Aiguilles conseillées 
4
4.5
Échantillon 
20-22 mailles
Mailles par échantillon 
22 mailles
Longueur de fil 
205 m
Poids de la pelote 
100g
À partir de 
22,05 €

Laine Unicorn Tails

Laine Unicorn Tails - Madelinetosh
Achat rapide

Unicorn Tails de Madelinetosh est un fil single en mérinos superwash. C'est la « petite soeur » de la Tosh Merino Light. D'une douceur et d'une chaleur incroyable, c'est une laine multifonction qui conviendra parfaitement pour tricoter châles, pullovers et cardigans. Madeline Tosh propose pour cette gamme des couleurs riches, profondes et vibrantes sous forme d'échevettes de 10 à 12 grammes pour 47 mètres environ.

100% Mérinos SW
Catégorie de fil 
04 Ply - Fingering
Aiguilles conseillées 
2.5
3
Échantillon 
26-30 mailles
Mailles par échantillon 
28 mailles
Longueur de fil 
47 m
Poids de la pelote 
Environ 10-12g
À partir de 
5,58 €