Malabrigo

Laine Malabrigo Yarn

Malabrigo ou Malabrigo Yarn est une entreprise familiale uruguayenne qui propose plus de 300 fils de haute qualité à base de fibres naturelles.
Le credo de Malabrigo Yarn est la teinture à la main.
Ainsi, l'entreprise favorise le travail local puisqu'ils ont mis en place, en partenariat avec une coopérative 100% féminine, une chaîne de teinture à la main.
De jolies couleurs aux nuances subtiles qui ne manqueront pas de séduire les accros du tricot !

Acheter Malabrigo

... c'est acheter une histoire

Malabrigo Yarn est une entreprise familiale de teinture de fils à la main située en Uruguay.
En 2005, 2 beaux-frères décident de se lancer dans la teinture avec du matériel de fortune. Les premiers essais sont concluants et ils décident de tester le marché américain (Etats Unis d'Amérique) avec quelques écheveaux pour commencer.
Devant le succès de l'opération, ils envisagent rapidement l'ouverture sur l'Europe (dont la France) et le reste du Monde.
La croissance rapide de l'entreprise les contraints de déménager dans de plus grands bâtiments/locaux et recruter plus de salariés. Ainsi né l'usine Malabrigo au "Parque Tecnológico Industrial del Cerro", une zone d'activité technologique et industrielle à Montevideo en Uruguay.
Les employés de la marque Malabrigo Yarn, essentiellement des femmes de tous âges, y conçoivent alors des fils teints à la main et emballés avec soin dans d'immenses halles baignées de lumière naturelle.
En 2010, Malabrigo se dote d'un tout nouveau système de chauffage thermique pour réduire son empreinte environnementale et s'engage ainsi dans un long processus écologique et écocitoyen. Ils utilisent ainsi l'énergie solaire pour chauffer les réservoirs d'eau nécessaires à la teinture des écheveaux et pelotes de laine.
L'entreprise uruguayenne pousse plus loin son engagement pour la planète en cherchant toujours à utiliser moins d'eau et moins de produits chimiques.
Dernièrement, la société implante une nouvelle usine au Pérou.

Laine Malabrigo

... c'est acheter un savoir-faire

La grande majorité des fils de Malabrigo Yarn proviennent d'une filière mérinos d'Uruguay, à l'ouest de l'Argentine. Le pays possède une des plus grande filière laine du Monde entier car les terres d'Amérique du Sud sont réputées pour la qualité de leur sol et un climat particulièrement propice à l'élevage d'animaux à laine (moutons mérinos, alpaga, soie du mûrier, etc). Là bas, les brebis et moutons paissent en liberté et évoluent dans les collines, conduits par des bergers dans le respect de la tradition et la pratique du mulesing, très controversée n'a théoriquement pas lieu dans le pays.
Outre la laine de mouton, Malabrigo a également recours à des laines supérieures comme le mérinos pour la Silky Merino, la soie du mûrier pour la Mora ou encore la laine de bébé alpaga du Pérou pour la Silkpaca. La Dos Tierras est quant à elle le fruit d'un savant mélange de mérinos et de baby alpaca du Pérou.
La maison mère veille depuis le début à ce que les matières premières proviennent des meilleurs fournisseurs et grossistes d'Uruguay et du Monde.

Acheter Malabrigo

... c'est participer au développement durable

Malabrigo a dernièrement fait l'acquisition d'un troupeau de moutons Merino et Corriedale, vivant dans un ranch situé non loin du siège social de l'entreprise à Montevideo. Cette étape importante dans la vie de l'entreprise devrait assurer durabilité et qualité pour de nombreux aspect de leur activité.
Ils participent ainsi directement à la production des laines qu'ils teignent à la main et garantissent un contrôle qualité de bout en bout sur la chaîne de production de leurs écheveaux et fils. L'entreprise s'efforce d'avoir recours à des pratiques agricoles durables et humaines tant dans le ranch qu'avec le troupeau.
Leur devise "un mouton heureux fournit la meilleure laine !"


Ce troupeau ne suffit pas à assurer les besoins en laine de la marque mais permet de s'inscrire dans une démarche globale, éthique et responsable.
La belle variété Piedras de Afilar est ainsi tonte avec respect pour récolter la belle toison qui deviendra plus tard le fil Malabrigo. D'août à septembre chaque année à la Serena, vient le temps de l'agnelage. Les brebis qui ont mis bas dans les pâturages sont prises en charge par les bergers. Un pur moment de grâce pour Malabrigo et l'accomplissement d'un travail de longue haleine.
Soucieux de la qualité, Malabrigo Yarn s'est engagée à atteindre les normes les plus strictes en matière d'élevage. Ainsi, les moutons partent paître essentiellement dans les prairies et les agneaux au printemps, afin de garantir les meilleures conditions d'élevage.

Laine Malabrigo

... c'est acheter éthique !

Avec la forte volonté et les efforts continus pour tendre vers une entreprise toujours plus verte, Malabrigo a mis au point son processus de fabrication Superwash en conformité avec la norme Oeko-Tex.
Le fil est donc exempt de toutes substances nocives (formaldéhydes, pesticides, métaux lourds et autres substances cancérigènes). Ils utilisent un revêtement type résine très fin et dilué (0.00002 mm autour du brin de laine), comme celui utilisé pour les mouchoirs en papier.
Les colorants respectent les normes CE Oeko-Tex et 1907/2006, n'utilisant ainsi aucun produit chimique prohibé.
En 2017, Malabrigo a décidé d'opter pour le chauffage par granulés de bois renouvelables, diminuant encore un peu leur empreinte carbone et s'engage à poursuivre chaque année ses efforts en matière de respect de la planète et de ses occupants.

Source : http://www.malabrigoyarn.com/about-us-8

Sous-titrage Vidéo 1 (English version)

Shearing Time at the Malabrigo Sheepfold
Welcome to La Serena in Uruguay, where the Malabrigo Flock lives.
A place called Piedras de Afilar is where this natural an renewable fiber is produced.
The wool is produced in an environnement with natural pastures, and native trees that give shadow to the sheep and shelter ant protection to the many different species of birds that live in them.
There is also a stream with fresh water in this ranch, all of wich leads us to consider this place as a good example of biodiversity and sustainability.
Today we are shearing the sheep wich we do once a year, using the method Tally hi.
In a couple of minutes, with no stress for the animal, we obtain the fleece.
These sheep are pregnant and will be giving birth to their lambs in less than two months.
This shearing method takes about 3 or 4 minutes for each animal, the animal is loose, so it barely even minds the moment the wool is taken away from it, and it returns quickly to the environnement where it was before shearing.
A sheep produces different types of wool. What we do is classify it.
The most valuable part of the fleece is what we call Vellón A (Fleece A) that is of best quality, and it's the wool with good color, staplelength and resistance.
Aproximately 70% of the weight of the fleece correspons to this category.
In our flock we have sheep of two different breeds, merino, wich produces a fine and white wool, and corriedale, wich produces a medium micron wool.
We take great care on assuring that our sheep grow in a good environnement, and with correct handling to produce fleece of the highest quality.

Sous-titrage Vidéo 1 (Version Française)

Le temps de tonte à la Bergerie Malabrigo
Bienvenue à La Serena en Uruguay, où vit le troupeau Malabrigo.
Piedras de Afilar est le lieu de production de cette fibre naturelle et renouvelable.
La laine est produite dans un environnement avec des pâturages naturels et des arbres indigènes qui donnent de l'ombre aux moutons et protègent les nombreuses espèces d'oiseaux qui les peuplent.
Il y a aussi un ruisseau d'eau douce dans ce ranch, ce qui nous amène à considérer cet endroit comme un bon exemple de biodiversité et de durabilité.
Aujourd'hui, nous tondons les moutons que nous faisons une fois par an en utilisant la méthode Tally hi.
En quelques minutes, sans stress pour l'animal, nous obtenons la toison.
Ces brebis sont enceintes et donneront naissance à leurs agneaux dans moins de deux mois.
Cette méthode de tonte prend environ 3 ou 4 minutes pour chaque animal, l'animal est lâche, de sorte que le moment où la laine est retirée lui est égal, et qu'il retourne rapidement à l'environnement où il se trouvait avant la tonte.
Un mouton produit différents types de laines. Ce que nous faisons, c'est les classer.
La partie la plus précieuse de la toison est ce que nous appelons le Vellón A (Toison A) qui est de la meilleure qualité. Il s’agit de la laine de bonne couleur, longueur et résistance.
Environ 70% du poids de la toison correspond à cette catégorie.
Dans notre troupeau, nous avons des moutons de deux races différentes: Merino, qui produit une laine fine et blanche, et Corriedale, qui produit une laine de taille moyenne.
Nous veillons avec soin à ce que nos moutons grandissent dans un bon environnement et avec une manipulation correcte pour produire une toison de la plus haute qualité.

Sous-titrage Vidéo 2 (English version)

Lambing at the Malabrigo Sheepfold
This is the Malabrigo flock that live at La Serena.
During August and September, many of our flock gave birth, and we want to share this beautiful experience with you.
The pregnancy lasts between 145 and 150 days.
Sheep are bred in autumn, so that lambs are born in spring when there is more feed available.
These sheep were shorn on month before, so that they can lamb easily. Adequate ewe nutrition during the last six weeks of pregnancy, when most of the foetal growth occurs, is essential.
At La Serena the flock is pasture raised, with daily supplementary feeding of corn (or maize).
Most sheep raise one lamb but some have twins, or even triplets.
You'll notice the mother might lick the lamb to clean off the remains.
She should be "talking" to her lamb now that he is born.
A vigorous lamb will soon be trying to stand up.
The udder is full of colostrum wich is vital for the lamb, since it provides energy and immunity.
On average, birthweights of Merino lambs range between 4.0 to 5.5 kg, almost the same weight of fleece produced by a breeding ewe.
Male lambs are heavier than female lambs, while sigle lambs are heavier than twins.
Having a quiet walk in the lambing paddock is probably the most rewarding part of raising sheep.

Sous-titrage Vidéo 2 (Version Française)

Des Agneaux à la Bergerie Malabrigo
Voici le troupeau Malabrigo qui vit à La Serena.
En août et septembre, beaucoup de nos troupeaux ont mis bas et nous souhaitons vous faire partager cette belle expérience.
La grossesse dure entre 145 et 150 jours.
Les moutons sont élevés en automne, de sorte que les agneaux naissent au printemps, lorsqu'il y a plus de nourriture disponible.
Ces moutons ont été tondus un mois plus tôt, afin de pouvoir facilement mettre bas. Une nutrition adéquate de la brebis au cours des six dernières semaines de la grossesse, au cours de laquelle se produit l'essentiel de la croissance du fœtus, est essentielle.
À La Serena, le troupeau est élevé en pâturage, avec une alimentation quotidienne supplémentaire en maïs.
La plupart des moutons élèvent un agneau mais certains ont des jumeaux, voire des triplés.
Vous remarquerez que la mère pourrait lécher l'agneau pour nettoyer les restes.
Elle devrait "parler" à son agneau maintenant qu'il est né.
Un agneau vigoureux va bientôt essayer de se lever.
Le pis est rempli de colostrum, vital pour l'agneau, car il fournit énergie et immunité.
En moyenne, le poids à la naissance des agneaux mérinos varie entre 4,0 et 5,5 kg, soit presque le même poids de toison que celle produite par une brebis reproductrice.
Les agneaux mâles sont plus lourds que les agneaux femelles, tandis que les agneaux mâles sont plus lourds que les jumeaux.
Avoir une promenade tranquille dans le paddock d'agnelage est probablement la partie la plus enrichissante de l'élevage de moutons.

Marque Malabrigo

Catalogue Malabrigo Book 14

Catalogue Malabrigo Book 14 - Malabrigo
Catalogue Malabrigo Book 14 - Malabrigo
Achat rapide
16,50 €

Laine Caracol

Laine Caracol - Malabrigo
Achat rapide

Caracol de Malabrigo Yarn est une laine qui ne ressemble à aucune autre. Ces écheveaux sont préparés à partir d'une laine mèche de grosseur variable autour de laquelle a été tressé un autre fil (blanc ou noir) !
Cette technique de tressage du fil donne l'impression de tricoter ou de crocheter un fil filé-main avec toujours les magnifiques coloris aquarelles de Malabrigo. L'ingénieuse méthode de fabrication crée un effet vitrail sur le brin de laine.

100% Merinos
Catégorie de fil 
14 Ply - Super bulky
Aiguilles conseillées 
9
10
12
15
Mailles par échantillon 
9 mailles
Longueur de fil 
82 m
Poids de la pelote 
150g
À partir de 
21,51 €

Laine Silky Merino

Laine Silky Merino - Malabrigo
Achat rapide

Silky Merino de Malabrigo est un savant mélange de soie (50%) et de laine mérinos (50%) à la fois doux et lumineux. La soie du fil confère un drapé exceptionnel à ce fil single par rapport à un fil mérinos 100%, sans créer de démangeaison, même sur les peaux sensibles.

51% Soie – 49% Merinos
Catégorie de fil 
08 Ply - DK
Aiguilles conseillées 
3.5
4
Échantillon 
22-24
Mailles par échantillon 
22 mailles
Longueur de fil 
137 m
Poids de la pelote 
50g
À partir de 
8,19 €

Laine Arroyo

Laine Arroyo - Malabrigo
Achat rapide

Arroyo de Malabrigo est une laine 100% mérinos teinte à la main et lavable en machine (30° en fragile). Cette qualité est une version dérivée de la célèbre Sock de Malabrigo mais en poids Sport (donc un peu plus épaisse). Les couleurs de la célèbre marque restent nuancées, harmonieuses et vibrantes.

100% Mérinos SW
Catégorie de fil 
05 Ply - Sport
Aiguilles conseillées 
3.5
4
Échantillon 
20-22 mailles
Mailles par échantillon 
22 mailles
Longueur de fil 
306 m
Poids de la pelote 
100g
À partir de 
16,56 €

Catalogue Malabrigo Book 3

Catalogue Malabrigo Book 3 - Malabrigo
Catalogue Malabrigo Book 3 - Malabrigo
Achat rapide
14,90 €

Laine Silkpaca

Laine Silkpaca - Malabrigo
Achat rapide

Silkpaca de Malabrigo est un fil luxueux à base de 30% de soie et 70% d'alpaca (bébé alpaca du Pérou). Cette laine vous séduira par sa douceur et sa brillance. Il est parfaitement adapté pour les ouvrages délicats et aériens: vos ouvrages et plus particulièrement vos châles auront un drapé et un tombé exceptionnel.

70% Baby Alpaga – 30% Soie
Catégorie de fil 
02 Ply - Lace
Aiguilles conseillées 
3
3.5
4
4.5
5
Longueur de fil 
384 m
Poids de la pelote 
50g
À partir de 
9,90 €

Laine Lace

Laine Lace - Malabrigo
Achat rapide

Lace de Malabrigo est constituée à 100% de Mérinos. La fibre est très douce et bien que le fil soit filé très finement, il est assez "gonflant". C'est une laine parfaite pour les châles ou les vêtements qui  mettra en valeur les dentelles les plus travaillées. Chaleur, douceur et couleur au programme avec cette belle qualité de laine ! 

100% Baby Mérinos
Catégorie de fil 
02 Ply - Lace
Aiguilles conseillées 
2
2.5
3
3.5
Mailles par échantillon 
28 mailles
Longueur de fil 
430 m
Poids de la pelote 
50g
À partir de 
8,55 €

Laine Malabrigo Sock

Laine Malabrigo Sock - Malabrigo
Achat rapide

Sock de Malabrigo est une laine à chaussettes teinte à la main. Ce fil 100% Mérinos se décline en une palette de couleurs incomparables semi-solides et aquarelles. Il bénéficie d'un traitement pour lavage en machine et donc un entretien facile.

100% Mérinos Teint A La Main
Catégorie de fil 
03 Ply - Light fingering
Aiguilles conseillées 
2
2.5
3
3.5
Mailles par échantillon 
32 mailles
Longueur de fil 
402 m
Poids de la pelote 
100g
À partir de 
12,95 €

Laine Merino Worsted

Laine Merino Worsted - Malabrigo
Achat rapide

La laine Merino Worsted de Malabrigo est une laine 100% Mérinos toute douce teinte à la main. Merino Worsted est un joli fil mèche légèrement irrégulier dans sa structure. La teinture à la main donne à ces écheveaux de laine de subtiles nuances typiques des fils teints à la main.

100% Mérinos Teint A La Main
Catégorie de fil 
10 Ply - Worsted
Aiguilles conseillées 
4.5
5
Échantillon 
18m*23r (10cm)
Mailles par échantillon 
18 mailles
Longueur de fil 
192 m
Poids de la pelote 
100g
À partir de 
10,80 €

Laine Dos Tierras

Laine Dos Tierras - Malabrigo
Achat rapide

La laine Dos Tierras est composée de 50% de Mérinos et 50 d'Alpaga. Dos Tierras qui signifie littéralement « Deux terres » est le fruit du filage de Mérinos d'Uruguay et de Baby Alpaga du Pérou.
 Madlaine vous propose de transformer vos écheveaux en pelotes de laine avant expédition. Accéder à ce service.
 Comme toutes les laines teintes à la main, les fabricants ne garantissent pas la régularité des teintures d'un bain à l'autre.

50% Mérinos – 50% Alpaga
Catégorie de fil 
08 Ply - DK
Aiguilles conseillées 
3.5
4
Échantillon 
20-22 mailles
Mailles par échantillon 
20 mailles
Longueur de fil 
193 m
Poids de la pelote 
100g
À partir de 
13,23 €

Catalogue Malabrigo Book 4

Catalogue Malabrigo Book 4 - Malabrigo
Catalogue Malabrigo Book 4 - Malabrigo
Achat rapide
12,51 € Promotion -10% (12,51 € au lieu de 13,90 €)