Rouge

Laines Rouges

Chez Mad laine, on aime le rouge sous toutes ses nuances : de l'orange rougissant au rouge brique profond ! Sauf dans les fibres animales vierges, vous trouverez presque toujours une laine rouge pour vous plaire ! Parmi les rouges originaux, on trouve quelques pelotes ou écheveaux qui jouent la carte de l'originalité. On notera par exemple le célèbre rouge 611 Ravelry de Malabrigo que l'on retrouve dans toutes les gammes Silkpaca, Sock, Merino Worsted, Silky Merino...
On notera aussi la très particulières Traveller Save The Ta-Tas de Dragonfly Fibers, laine pour laquelle l'entreprise reverse une partie de ses bénéfices au profit de la recherche pour le Cancer du Sein. Et que dire des écheveaux rouges de chez VeganYarn (Bellatrix Lace - Kiki's Headgear / Albireo Fuscious...) qui, puisque vegan, réussi à créer d'envoûtants coloris rouges sans utiliser le fameux rouge cochenille comme base de colorant !

Pourquoi cette couleur fascine ?

Le rouge, c'est un code couleur d'alarme dans la nature. Chez les animaux tout comme chez l'homme, le rouge est une couleur qui met le cerveau en alerte. Il est synonyme de danger (amanites tue-mouches, gendarmes, tanin dans les arbres, etc) en cas d'ingestion. Mais c'est aussi un code couleur de l'amour toujours dans la nature. Ainsi le rouge-gorge et le bouvreuil se gavent-ils de carotène pour accentuer le rouge de leur plumage, preuve d'un bon système immunitaire et donc d'un bon parti pour la reproduction. On vous épargne ici le cliché de Benoit Poelvoorde "Et le rouge c'est la couleur de quoi ? Le rouge c'est la couleur du sang, le rouge c'est la couleur des indiens ! C'est la couleur de la violence !"

Ne soyons donc pas étonnées si le rouge est une couleur prisée dans l'univers tricot. C'est une teinte qui effraie autant qu'elle fascine. Dans un pull rouge uni, elle est une manière d'affirmer son caractère, d'asseoir son statut, d'attirer l'attention.
Le rouge est la couleur de la passion et de la lutte. Oser le rouge, c'est oser la couleur de la vie !

Des milliers de nuances

La couleur rouge se décline dans des milliers de teintes. Mais certains rouges sont plus populaires que d'autres.
Un des rouges préféré est peut-être le rouge carmin, cette teinte si profonde obtenu par extraction de la cochenille (insecte du nom latin Kermes vermilio, parasite du Chêne Kermès). On l'appelle d'ailleurs aussi "rouge cochenille" ou "laque carminée".
Elle s'apparente au cramoisi ou au rouge vermeil.
Petite soeur du carmin, le rouge écarlate ! Au XVII, on parle d'écarlate pour décrire la couleur pourpre. Il s'agit de la couleur des puissants. Dans le tableau "Le Sacre de Napoléon" de Jacques-Louis DAVID, la cape du nouvel empereur est rouge écarlate. Ce n'est pas tant la colorimétrie qui importe dans le mot "écarlate" que le sens politique que la teinte revêt.
Un autre rouge célèbre, le vermillon (du français "vermeil"). Ce rouge, bien que jaunit est encore considéré comme éclatant. Le vermillon de mercure, trop toxique a été remplacé au XIXe siècle par le vermillon actuel, légèrement orangé et un peu plus terne que l'original, mais tellement moins dangereux pour la santé ! La langue française a encore bien des noms pour qualifier les nuances de rouge. Ainsi parle-t-on de rouge pompier - proche du rouge sang - par exemple, ou bien de bordeaux (en hommage à la couleur de son vin), de rouge rubis, de rouge garance ou encore de rouge brique / tomate.
Le spectre des rouges est donc très vaste et permet énormément de fantaisie aux teinturières expérimentées.

Message d'erreur

You may not view this site from your current location.
Filtrer

Catalogue

Prix

Mailles par échantillon