Laine de chameau

Pourquoi tricoter du chameau?

La fibre de chameau est duveteuse, chaude et légère. Alors que l'image populaire est un chameau à la toison dorée, le pelage de ces camélidés peut varier du brun au rouge en passant par le gris: de belles couleurs naturelles à tricoter. Grâce à cette laine, comme pour l'angora, on régule sa température: lors des rigueurs hivernales, cette fibre protège et réchauffe. A l'inverse, rien de mieux pour traverser le désert qu'un pull en laine de chameau pour se rafraîchir.

D'où vient la fibre de chameau?

Le chameau appartient comme le lama et l'alpaga à la famille des camélidés. Leur pelage est très abondant et en fonction de la saison et des espèces, présente des qualités et des couleurs variables.

Vous croyez tout savoir sur le chameau?

Le chameau dispose d'une physiologie hors-norme: qui d'autre peut se vanter de pouvoir rester plusieurs semaines sans manger ni boire tout en continuant à vacquer à ses occupations?

Origines du chameau

Le chameau fait partie des mammifères de la famille des grands camélidés (Camelidae). Plus généreux que son cousin de dromadaire, le chameau de Bactriane, aussi appelé « chameau à 2 bosses » doit son abondante toison aux hivers rigoureux de sa région d’origine, les steppes d’Asie centrale, à cheval entre l’actuel Afghanistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan.

Outre ses 2 bosses (remplies de graisse), Camelus Bactrianus (lat.) se distingue de son cousin le Chameau d’Arabie par un gabarit supérieur (poids et taille) et par l’abondance de sa fourrure, une toison aux fibres suffisamment longues pour que l’on puisse l’utiliser pour en faire de la laine !

Domestiqué par l’homme, on estime la population mondiale du chameau à 2 bosses entre 1 et 2 millions d’animaux principalement en Asie Centrale, en Mongolie mais aussi non loin de la Russie ou en Chine.

La tonte du chameau

Au Kazakhstan et en Mongolie, on tond le chameau pour travailler sa laine. Les mâles donnent chaque année de 4 à 5 kg de laine brute. C’est 4 fois plus que le dromadaire. Les chameaux mongols sont tout particulièrement appréciés pour leurs longues et fines fibres !

Sélectionnée pour sa capacité à produire de belles quantités de fibres, le chameau confère aux textiles une douceur et une souplesse incroyable. Mais comme le yack ou le cachemire, la semi-rareté de l’espèce fait monter sérieusement les coûts de production, rendant quasi inaccessibles les laines 100% pur chameau.

Laine Divine

Laine Divine - Plassard
Achat rapide

La laine Divine de Plassard est un savant mélange de laine superwash, de fil de chameau et de soie. Ce fil très doux conviendra parfaitement aux peaux les plus délicates comme celle de bébé par exemple. La gamme se décline en plusieurs coloris neutre et pastels. La soie présent dans le fil apporte un éclat discret, subtile et élégant. Divine est le fil parfait pour la layette, les cardigans ou les pulls que l'on souhaite porter à même la peau.

80% Laine – 10% Chameau – 10% Soie
Catégorie de fil 
04 Ply - Fingering
Aiguilles conseillées 
3
Échantillon 
27m*40r (10cm)
Mailles par échantillon 
27 mailles
Longueur de fil 
102 m
Poids de la pelote 
25g
À partir de 
4,51 €