Tricot-test: pull "Pithil Gant" en Bohème de Fonty

Disponible sous forme de kits

   
 
Pour réaliser la marinière enfant Pitilh gant, je cherchais un fil d'été. Angèle de la boutique Madlaine.fr m'a proposé d'utiliser le fil Bohème de Fonty (un fil mélangé lin/coton).
 
J'ai opté pour les coloris Rouge Esmeralda (352), Blanc Rimbaud (357) et Jaune guitare (365). Les couleurs sont vives et tiennent bien. Je n'ai rencontré aucun problème de dégorgement au cours des multiples lavages déjà réalisés (à la main aussi bien qu'en machine), ce qui est très agréable et rassurant lorsque l'on tricote un projet avec plusieurs couleurs.
 
J'ai trouvé le fil assez agréable à tricoter, mais un peu plus sec, ce qui est normal pour un fil coton-lin. Cela ne m'a trop dérangée pour autant. Petit plus très agréable : le fil ne se dédouble pas, contrairement à de nombreux autres fils à base de coton avec lesquels j'avais pu travailler auparavant.
 
A l'usage, le fil (et donc le projet) a tendance à se détendre, ce qui est en partie dû au lin présent dans le fil. Ce n'est pas très grave en soi, il faut juste le prévoir lorsque l'on choisit la taille que l'on veut réaliser, pour ne pas se retrouver avec quelque chose de trop grand. Si je refais Pitilh Gant, je diminuerai par exemple le nombre de mailles relevées à l'encolure pour qu'elles soient plus serrées et se détendent moins. Il faut dire que ma fille a tendance à tirer dessus, ça n'aide certainement pas...:)

Tricot Test

Bohème de Fonty
Matériel :
5 à 10 pelotes de Bohème de Fonty en trois couleurs
Aiguilles circulaires de 3,5mm
Niveau :
★★☆☆ Intermédiaire
Tricoteuse : Instants de Louise
Des semaines que je cherchais un bon revendeur de laines Plassard et Fonty. Madlaine est une très belle trouvaille, que je partage aujourd'hui avec toutes mes copines tricoteuses et fan de crochet ! Je sais déjà où je vais acheter les pelotes pour ma sunny spread !
Sonia M. (Paris)