Tricot-test: châle "Outis" en Malabrigo Lace

Disponible exclusivement sous forme de kits
12 associations disponibles + Kit Sur-Mesure

Madlaine m'a récemment permis de tester le fil Malabrigo Lace pour lequel j'ai créé le patron de châle Outis.
Pour ce modèle, il m'a fallu deux écheveaux de Malabrigo Lace: le premier de couleur Jaune Cadmium et le second Violetas. 

En ce qui concerne le fil Lace, ce n’était pas la première fois que je le tricotais, je peux donc vous faire un retour à chaud et un retour « passage en machine destructeur un an après» :
 
  • A chaud, c’est un fil très très très doux, très agréable à tricoter, léger mais chaud. Ça donne un vrai voile de douceur autour du cou, impeccable pour les mi-saisons ou les hivers doux.
  • Ce fil single-ply prend très bien la mise en forme. Du coup, une fois bloqué, le châle peut se porter longtemps avant d'être déstructuré.
  • L'utilisation du point mousse pour Outis donne un fini très régulier.
A noter que c’est un fil mèche/single, qui a donc tendance à faire une « couche poilue ». On peut avoir l'impression qu'il y a léger effet feutré mais ce n'en est pas un, c'est lié à la structure même (single/mèche) du fil. Et c’est d'ailleurs ce qui donne toute sa douceur et tout son charme au fil Malabrigo Lace.
 
J'avais envisagé de faire un petit pompon avec le métrage restant, mais je me suis ravisée car pour le coup, ce sera une partie qui frottera beaucoup et qui risque donc de devenir une boule feutrée avec le temps.
 
Autres avantages de ce fil: son excellent rapport qualité/prix et la sublime palette de couleurs Malabrigo! Les faux-unis sont vraiment superbes et je n'ai rencontré aucun problème de couleurs qui dégorgent pour ma version d'Outis en Cadmium/Violetas. Cerise sur le gâteau, ce fil sèche extrèmement vite !
 
  • Petit bémol concernant ce fil : il est relativement fragile et il vaut mieux éviter les marqueurs en métal lorsqu'on le tricote car ils risquent d'abimer le fil s'ils restent trop longtemps au même endroit (lors de la réalisation d'Outis, les marqueurs restent sur les mêmes mailles pendant plusieurs rangs, le fil souffre donc un peu).
  • L'écheveau s'avère également un peu difficile à passer en pelote car le fil a tendance à s'accrocher à lui-même (comme la plupart des fils mèches ceci dit).
 
J'avais tricoté un châle l'an passé avec le fil Malabrigo Lace et en bonne testeuse, je peux vous confirmer que la machine à laver est à proscrire : le feutrage est immédiat avec l’essorage et il est impossible de récupérer quoi que ce soit. Je l’ai mis dedans par erreur, je m’en suis mordue les doigts vu que je l’avais tricoté en 3 mm …Mais avant ça, c’était mon doudou de cou préféré.  
Pour l'entretien d'Outis, je vous conseille donc de le laver à la main ET à l’eau froide pour faire perdurer la fibre. Il est également important d'utiliser très peu de lessive, voire un savon adapté aux laines fragiles.
Et comme je suis une testeuse de l'extrême, je vous conseille également d'éviter de le porter les jours de pluie sans qu’il soit un minimum protéger (genre ne pas se prendre une saucée sans parapluie en le portant). Avec le frottement du manteau, le feutrage vous guette!
 
Maigre consolation : les couleurs de ce châle à présent riquiqui et feutré n'ont pas bougé et la douceur est toujours au rendez-vous !

Tricot Test

Châle Outis
Matériel :
Aiguilles circulaires 3,5mm
Marqueurs de maille
Niveau :
★★☆☆ Intermédiaire
Coût de revient :
17 euros de fil
Tricoteuse : Letipanda
Bonjour, Je viens de recevoir ma commande à l instant et je suis ravie !!! Tout est parfait ,laine superbe et le petit mot sur la commande a été le rayon de soleil de ma journée !!!! Merci beaucoup étant donné que je travaille je vais parler de votre société à mes copines en espérant qu elles deviennent de futures clientes
Marie Lou L. (Savigny sur Orge)