Tricot-test: châle "Iris" en Creamy Flame

Madlaine m'a récemment permis de tester le fil Creamy Flame de Kollage pour lequel j'ai créé le patron de châle Iris. Piquée par la curiosité, j'a n'ai pas su résister à la tentation de tester un fil à base de protéines de lait.

Pour ce patron, il m'a fallu trois écheveaux de Creamy Flame Ruby Red. J'ai volontairement utilisé des aiguilles un peu plus grosses pour tricoter Iris afin d'obtenir un châle léger et souple.
 
En ce qui concerne le toucher, ce fil est très doux, même après lavage. Il est particulièrement léger et très agréable à porter et se révèle idéal pour une saison comme le printemps. Après quelques semaines d'usage, le fil n'a pas l'air de boulocher ou de s'abîmer.
Côté couleur, j'ai eu quelques craintes sur la tenue lors du lavage mais elle ne se fane même pas: étant donné que j’avais choisi la version Ruby Red, je m’attendais à ce que le châle dégorge énormément au premier lavage. En réalité, il a à peine coloré l’eau la première fois, et depuis plus rien. J'ai donc été agréablement surprise. A noter aussi que ce fil est un faux-uni comme je les aime.
Ce fil présente également une belle tenue au blocage: il sèche très vite et ne présente ni marques ni altérations après l'étape cruciale du blocage.
 
Beaucoup de points positifs pour ce fil mais quelques remarques néanmoins moins joyeuses:
* Le fil est peut-être un peu trop souple pour de la dentelle avec une bordure appuyée, dans le sens où le châle se « débloque » assez vite. Difficile à savoir tant qu’on n’a pas bloqué le fil au moins une fois. J’ai bloqué mon châle deux fois depuis, pour l’instant il n’a pas trop bougé, les pointes s’effacent un peu, mais la dentelle reste jolie. Ce fil est par contre idéal pour les sections pleines en jersey ou en point mousse!
* J’ai eu des soucis de régularité de fil. Parfois on trouve un « amas » de fibres, peu esthétique quand on tricote de la dentelle. Personnellement, ça ne me dérange pas, on tire gentiment et ça s’enlève, ce n’est pas bien méchant et on ne le trouve pas à chaque écheveau.
 
En conclusion, c’est vraiment le fil idéal à placer autour du cou, c’est léger, chaud, doux!

Tricot Test

Creamy Flame de Kollage
Matériel :
3 écheveaux de Creamy Flame Ruby Red
Aiguilles circulaires de 3,75mm
Marqueurs de maille
Niveau :
★★☆☆ Intermédiaire
Coût de revient :
42,3 euros sans les aiguilles
Tricoteuse : Letipanda
J'adore tricoter des pulls, des écharpes, des layettes... mais pour mon dernier tricot, je ne parvenais pas à trouver la laine Plassard que je cherchais. Sur les conseils d'une collègue de travail, j'ai visité le site de Madlaine ... et j'ai enfin trouvé la pelote de mes rêves ! Livraison rapide et tarifs excellents, c'est exactement ce que je recherche.
Géraldine T. (Paris)