Disponible sous forme de kits
Grâce à Madlaine, j'ai eu la chance de tester le fil Pleiades Sock de Vegan Yarn pour créer mes Chaussettes Safran.
C'est un fil végétal, mélange de bambou, coton et élastique, des types de fibres auxquelles je n'étais pas habituée pour les chaussettes donc c'était très intéressant ! Le fil a une texture très particulière, quand on le voit on se demande vraiment à quoi il va ressembler une fois tricoté et j'ai été agréablement surprise par la belle définition des points. Ça m'a donné envie de tester des points texturés avec et je n'ai pas été déçue car il met vraiment bien en valeur les côtes torses et les jeux de diminutions.
Une autre chose qui m'a surprise est la densité du fil. C'est un fil légèrement plus gros que de la laine à chaussettes classique mais il est surtout beaucoup plus dense et a un rendu plus épais même si en réalité il est très léger à porter grâce au bambou et au coton. Le bambou lui donne d'ailleurs une belle texture soyeuse au touché une fois tricoté.
L'élastique est l'aspect le plus inhabituel de ce fil car ce n'est pas comparable à l’élasticité naturelle de la laine mais ce n'est absolument pas gênant à tricoter car le fil reste rond et agréable en main. Et surtout, au final, ça fait une chaussette qui tient bien au blocage et vraiment très bien près du pied sans être pour autant serrée quand on la porte.
Si vous cherchez une alternative à la laine, ou un fil pour faire des chaussettes d'été, je vous conseille vivement la Pleiades Sock !
Laine testée
Niveau
★★☆☆ Intermédiaire
Prix de revient
29,50 € avec le patron et sans les aiguilles