Laine de lama

Pourquoi tricoter de la laine de lama ?

Tout comme l'alpaga, la fibre issue du lama est très douce, même si elle l'est un peu moins que celle de sa consoeur !
Elle est en effet un peu plus épaisse que la fibre d'alpaca. Pure ou associée à de la laine, elle confère aux ouvrages tricotés une grande chaleur pour affronter l'hiver. Sa structure tubulaire confère légèreté et capacité d'isolation à la fibre. Avantage incontestable: la grande variété de lamas existants permet d'obtenir des laines naturelles dont la palette de couleur passe par toute une série de blancs, noirs, gris et marrons.

D'où vient cette fibre ?

Le lama est un animal originaire de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud. Il fait partie de la famille des camélidés ! Il est un proche cousin de l'alpaga et se distingue de ce dernier par la forme de sa tête. Alors que l'alpaga est réputé pour son caractère facile et affectueux, le grand camélidé qu'est le lama se rapproche plus de l'image de l'animal dédaigneux et cracheur bien illustré par Hergé dans « Tintin: Le temple du soleil ». Le lama blanc vit un peu moins longtemps que son homologue : 10 à 20 ans (contre 15 à 25 ans pour l'alpaga).
Par abus de langage, on nomme généralement "lama" toutes les espèces cousines (alpaga, vigogne, guanaco). Le lama se reconnaît entre autres à ses longues oreilles. Par ailleurs, le lama a été domestiqué alors que le guanaco est resté sauvage.

Avec une laine beaucoup plus légère et soyeuse que celle des moutons, la fibre de lama est idéale pour tricoter des pulls, des ponchos, des chaussettes ou des mitaines...
Hypoallergénique, le fil à tricoter n'agresse pas les peaux fragiles et laisse passer la transpiration car le poil de lama ne contient naturellement pas de suint.

Vous croyez tout savoir sur le lama ?

Girl power ! Saviez-vous que la femelle lama domine le mâle et qu'elle est la première à se servir pour les repas ?


Vidéo "La tonte du lama"

Message d'erreur

You may not view this site from your current location.