Comment monter les mailles ?

Message d'erreur

You may not view this site from your current location.

Le Montage

Le montage est la première étape du tricot. Il forme le premier rang de mailles qui peut être aussi le bord de l’article terminé.
Il y a plusieurs méthodes de montage. Les cinq méthodes les plus employées seront expliquées ici. Le choix d’une méthode de montage dépend du type de tricot voulu, de l’élasticité ou de la fermeté du point choisi et de la simplicité ou de la difficulté de son exécution. Un bord est caractérisé non seulement par la façon dont les mailles sont placées sur l’aiguille mais aussi par la façon dont elles sont travaillées. Piquer l’aiguille dans le brin avant de la maille donne un bord lâche, tandis que piquer l'aiguille dans le brin arrière de la maille donne un bord plus ferme.
Le bord sera d’autant plus régulier que le montage sera uniforme. Les mailles de montage ne doivent pas être trop serrées. Si les vôtres le sont, essayez de travailler sur deux aiguilles, en employant l’une des méthodes de la page suivante.
Glisser une bague ou une boucle de fil de couleur différente toutes les 10 ou 20 mailles facilite le compte des mailles.

Nœud coulant : faites une boucle à 15 cm de l'extrémité du fil; mettez l'aiguille sous le bout court et tirez le fil.

Montage sur deux aiguilles

Montage à la française

Ce montage se fait avec deux aiguilles et commence par un nœud coulant. Chaque nouvelle maille est obtenue comme une maille endroit, puis transportée sur l’aiguille gauche. Ce montage produit une lisière souple si on pique dans le brin avant de la maille, ferme si on travaille dans le brin arrière.

Montage à l'anglaise

Le nœud coulant et la première maille sont les mêmes que dans le montage à la française. Les mailles suivantes sont formées d’une boucle que l'aiguille droite va chercher entre les deux dernières mailles montées de l’aiguille gauche. Le bord qui en résulte est décoratif et élastique. Il convient aux côtes.

Montage sur une aiguille

Montage simple

Le montage simple se fait avec une seule aiguille et une seule longueur de fil. Il Présente une délicate lisière convenant bien à un bord ourlé ou à de la dentelle.

Ce montage est facile, mais obtenir un premier rang régulier est difficile. Les débutants trouveront le montage à l'italienne plus facile.
1. Faites un nœud Coulant. Enroulez sur le pouce gauche le fil venant de la pelote, puis maintenez fermement le fil entre la paume et les trois derniers doigts.
2. Tournez le pouce de façon à le voir de dos, piquez l'aiguille d'avant en arrière dans la boucle formée par le pouce.
3. Dégagez le pouce et tirez le fil vers le bas pour serrer la boucle sur l'aiguille. Répétez les mouvements 2 et 3.

Montage à l'italienne

L