Bienvenue à Maison Corlène !

Maison Corlène, bienvenue chez Madlaine !

Voilà plusieurs mois qu'on suit votre travail avec beaucoup de plaisir !

Votre univers rétro et élégant, vos couleurs harmonieuses, vos photos sublimes, difficile de résister à votre travail !
Il est l'heure maintenant de vous dévoiler un peu plus pour vos fans en délire … et pour satisfaire notre curiosité !

M: Qui se cache derrière Maison Corlène ? Comment a commencé l'aventure ? Qu'y avait-il avant Maison Corlène ?

Bonjour Angèle, merci de nous accueillir dans ta boutique ! Bonjour à toutes et tous qui lirez ces quelques lignes. 
Je suis Aurore la teinturière de Maison Corlène. 
En réalité tout a commencé en revenant du salon Création & Savoir-faire il y a plus de 3 ans, j'ai été curieuse de pouvoir créer mes propres couleurs sur de la laine. J'ai alors acheté tout le matériel et j'ai commencé les tests. Puis, mes amies ont acheté mes premiers lots m'encourageant dans cette voie. A cette période, j'étais à un tournant professionnel : mon contrat venait de se terminer, et je ressentais le besoin de créer quelque chose de mes mains. J'ai donc sollicité l'aide de mon compagnon Guillaume. Il m'a suivie à 200% dans ce challenge. Photo-graphiste et auteur-illustrateur de métier, il a su cerner ce que je voulais transmettre au travers de mes couleurs … Et voilà Maison Corlène était née !

M: Difficile de se détacher de l'image Art Nouveau qui se dégage de Maison Corlène, pourquoi avoir choisi cette période et ce style ?

Quand nous avons discuté de l'identité de mes couleurs, Guillaume a su mettre des mots, une imagerie autour de ces courants artistiques et du début du siècle dernier au sens large. 
Je crois donc que cet univers s'est imposé à nous. Tous les deux, nous avons suivi un cursus artistique, je me souviens encore de mes cours d'Histoire de l'Art qui me faisaient le plus rêver: la Belle époque, l'Art Déco, l'Arts & Crafts …
Et nos parents respectifs sont passionnés de brocante, en réalité, nous avons baigné très tôt dans le rétro comme tu le dis. Et cela ce voit chez nous !

M: Côté fibres, votre offre est surtout accès sur les fibres animales, quelles fibres ont vos préférences ? Les fibres végétales, c'est quelque chose que vous aimeriez expérimenter aussi ?

En ce moment, je suis suis tombée dans la Suri Alpaga … J'ai envie d'en tricoter tout le temps en simple, doublé d'un fil Fingering ! Mais notre véritable coup de cœur, c'est le Bluefaced Leicester: une laine qui a du caractère mais douce à la fois. En 100% ou en mélange, c'est vraiment une base complète, elle répond à toutes les attentes qu'une tricoteuse peut avoir face à un projet. 
Les pigments de teinture que j'utilise ne me permettent pas d'avoir accès aux bases végétales. Pour cela, il faudrait que je parte à la recherche d'une nouvelle technique ou de nouveaux pigments respectueux de l'environnement capables de teindre sur les fibres non protéinique. Je suis curieuse de découvrir de nouvelles bases, de nouvelles techniques de teinture alors, pourquoi pas ! 

M: Et niveau couleurs, comment définissez-vous les couleurs que vous développez ? On note une belle harmonie dans vos teintes, les nouvelles couleurs sont-elles choisies en fonction des précédentes ? 

Nos couleurs sont travaillées dans le but d'être portées au travers d'un projet final. Nous voulions des teintes intemporelles. Ce n'est pas la couleur en tant que telle sur l'écheveau qui est recherchée mais le rendu final sur un projet tricoté. La teinture sur laine fait partie d'un cheminement que la tricoteuse empruntera aussi pour atteindre le projet tricoté dont elle a rêvé. Nous avons fait en sorte que chaque couleur puisse s'accorder à la majorité. Notre gamme de teintes est en adéquation avec l'idée du tricot moderne que je me fais. 

M: La plupart des teintes développées par Maison Corlène sont des unies ou des semi-solides, que pensez-vous des coloris changeants ou des coloris à « speckles » ?

Ma réponse rebondit sur la précédente question: est-ce une couleur que je pourrais porter ? Nous avons choisi des teintes « unies » ou semi-solides parce que ce sont des teintes qui me correspondent, elles me représentent en quelque sorte. Teindre des « unis » cela venait de soi pour moi. 
Mais tu n'es pas la seule à me poser la question des speckles chez Maison Corlène. Je t'avoue que nous sommes aussi curieux de découvrir ces techniques …qui sait ? A nous de trouver une technique qui corresponde à nos goûts. 

M: Parlons à présent de votre univers visuel : ces magnifiques photos qui font également parties de votre marque de fabrique ! Comment définissez-vous les thèmes de celles-ci ? Préférez-vous les photos studio ou les photos en décor naturel ?

Je vais laisser Guillaume répondre à cette partie qui le concerne . 

Bonjour Angèle et aussi nos fans en délire ( je reprends tes mots !) ... Merci pour ces compliments. 
Quand je réfléchis aux photos, je prends en compte les éléments de l'univers que nous avons définis pour chaque collection. Par exemple, pour notre collection « Belle Époque », nous essayons d'intégrer les éléments décoratifs de l'Art Nouveau. Ces derniers étant souvent des accessoires d'intérieur, les photos seront donc plus souvent prises en intérieur. Nous avons la chance d'avoir une véranda qui nous permet d'avoir une lumière intéressante. 
Par ailleurs, je privilégie l'extérieur pas forcément pour la lumière mais plutôt pour le contexte de l'objet : par exemple pour les projets portés et aussi pour notre collection « Fisherman », dont l'univers est basé autour de la mer. 

M: Vous organisez un tricot-thé privé "select", qui invitez-vous ?

Pour moi, les tricot-thés sont des moments privilégiés où l'on peut rencontrer d'autres tricoteuses, avec qui partager et discuter de notre passion autour d'une gourmandise. Alors j'aurais tendance à te répondre que plus il y aura du monde et de la diversité plus le moment sera intense. 

M: Où vous voyez-vous dans 6 mois ? Et dans 6 ans ?

Dans 6 mois je serais sûrement la tête dans les marmites à préparer notre prochain salon … Dans 6 ans j'espère qu'on sera en Bretagne dans notre maison proche de la mer … 

M: Pour la dernière question de cette interview, nous aimerions vous demander : avez-vous une information exclusive ou un scoop à partager avec nous en avant-première ?

Nous réfléchissons sur l'élaboration d'un fil propre à Maison Corlène …  

  
 

Merci Aurore et Guillaume pour vos réponses et longue vie à Maison Corlène !
 

Retrouvez sur Madlaine.fr une sélection de fils Maison Corlène.
Retrouvez l'univers de Maison Corlène dans leur boutique Etsy: Maison Corlène .