Tôt Le Matin Yarns, l'interview

Bonjour Lauriane

De mémoire, les fils Tôt le Matin yarns, nous les avons découverts un peu par hasard en début d'année sur Instagram. Impossible d'ignorer la beauté des écheveaux et le talent de la teinturière qui s'est posée là comme une fleur …  Il est grand temps de présenter au monde entier (oui, on a le sens de la mesure chez Madlaine ^^) la genèse de la marque ainsi que l'imaginative créatrice derrière ces couleurs magiques ! Prêtes ?
 
Madlaine : Commençons par la question basique pour mettre à l'aise : qui se cache derrière Tôt Le Matin yarns ? Qui es-tu ? D'où viens-tu ?
Tôt Le Matin Yarns Je m'appelle Lauriane, Bretonne expatriée dans la campagne normande. J'ai quitté la Bretagne pour faire des études textiles à Roubaix après mon bac. Puis, je suis allée les poursuivre à Paris et j'y suis restée car j'ai beaucoup travaillé pour la haute-couture et le prêt à porter de luxe. Il me fallait donc rester dans la capitale, éloignée des mouettes et des embruns salés... Mon travail de création a ensuite évolué et j'ai pu m'éloigner, à mon grand soulagement, de la ville. ;-)
 
M : "Tôt le matin", et pourquoi pas "Tard le soir"?
TLMY "Tôt le matin", c'est parce que je suis plutôt du matin et que c'est mon moment préféré de la journée. Je vis un peu avec le soleil et l'été, je peux me lever à 5h sans problème. Enfin, je pouvais, étant donné que désormais je me couche à 2h régulièrement et que c'est un peu dur car je ne suis pas du tout du soir.
 
M : Nous t'avons vu arriver un peu du jour au lendemain sur les réseaux sociaux avec tes magnifiques couleurs. Comment a commencé l'aventure de la teinture ? Qu'est-ce qui t'a poussé à t'y mettre ?
TLMY La version officielle est que je ne trouvais pas de laine à mon goût pour me tricoter une paire de chaussettes l'été dernier... La version officieuse est que je ne sais visiblement pas faire de recherche sur Google !!! Car il y en a, de la belle laine! Ou alors c'est peut-être le destin car si j'avais trouvé ce que je cherchais, je n'aurai jamais commencé, c'est sûr! Le temps d'étudier tout ça, j'ai commencé réellement la teinture mi-décembre et pas forcément avec succès.. :-D Puis, j'ai continué encore et encore jusqu'à ce que je sois à peu près satisfaite. J'ai donc ouvert ma boutique Etsy fin février et j'ai eu un très bon accueil... Qui dure ! (Merci!!!)
 
M : Es-tu une super-héroine de la teinture, genre : tu as un « travail » alimentaire le jour et tu teins la nuit ?
TLMY Je teins déjà le jour et la nuit... :-D Difficile de caser autre chose dans le planning mais je travaille encore un peu en création textile.
 
M : Peux-tu nous révéler un secret de ton processus créatif ? As-tu un plannning de travail rigoureux ou es-tu plutôt fantaisiste dans ton emploi du temps ?
TLMY Je ne crois pas avoir de secret... J'ai beaucoup appris par moi même en testant. C'est une chose de lire des livres et regarder des vidéos sur Youtube mais rien ne vaut l'action et surtout la persévérance ! ;-) Quant au planning... j'aimerais tellement qu'il soit rigoureux et je dormirais probablement plus, mais j'ai aussi trois petits enfants et je ne décide pas forcément du déroulement de mes journées ! Quand la dernière sera à l'école, j'arriverai peut-être à un rythme de croisière...
 
M : Jusqu'à présent, tu nous as régalé les mirettes avec de nombreux dégradés dans tes teintes très féminines et romantiques . Comment choisis-tu les couleurs que tu teins ? Est-ce une affaire de goût personnel ? Le rose revient d'ailleurs régulièrement, comment l'expliques-tu ?
TLMY Je dirais selon l'inspiration du jour...Et malgré ce que l'on pourrait croire je n'aime pas que le rose ! Mais c'est vrai qu'il est souvent présent sans pour autant y avoir d'explications ! Je crois qu'il faudrait que je fasse des couleurs suivant la saison mais je n'aime pas du tout m'imposer des limites dans mes gammes de couleurs sous prétexte que l'hiver arrive ! Alors il y aura quand même des couleurs légères cet automne...après tout l'été arrive dans l'hémisphère sud ! ;-)
 
M : Où puises-tu ton inspiration ? 
TLMY Absolument partout ! Je regarde tout autour de moi tout le temps... et aussi les livres, Pinterest, ou nulle part : ce qui me vient comme ça... Avec la pratique j'arrive de mieux en mieux à savoir quel mélange de pigments fera telle ou telle couleur, c'est cool !
 
M : Tôt le Matin Yarns est en train de conquérir les States (vraiment, on a le sens de la mesure ici ^^) et maintenant, tu t'étends également en France. Quelle est la prochaine étape ? As-tu prévu de te déplacer à la rencontre des tricoteuses sur des festivals ?
TLMY Peut-être plus de revendeurs ?!? ;-) Non... Je ne sais pas ; c'est vrai qu'avec ce rythme très soutenu depuis quasiment le début, je n'ai pas eu le temps de réfléchir à la suite ! Et pour l'instant, je ne pense pas me déplacer sur les festivals mais peut-être plus tard, j'espère...
 
M : Trouves-tu tout de même le temps de tricoter ? Si oui, qu'as-tu sur tes aiguilles en ce moment ?
TLMY Quel est le comble de la teinturière ? Celui de ne pas avoir le temps de tricoter ses propres laines:-D Je pense que je dois être une des seules, mais je n'ai vraiment plus le temps de tricoter ce qui ne m'empêche pas d'avoir trois projets en cours : une paire de chaussettes... taille bébé :-D, et deux châles... qui seront donc finis en 2040 !
 
M : Et sinon, à part la teinture et le tricot, as-tu le temps d'avoir d'autres loisirs (créatifs ou pas!) ?
TLMY Non aucun ! Je faisais de la couture avant...mais ça, c'était avant !
 
M : Quels sont les projets pour Tôt Le Matin yarns dans les mois à venir ? Où te vois-tu dans un an ? Et dans dix ans ?
TLMY Dans un an, j'aimerais que ma cuisine et mon séjour retrouvent leur vrai visage et donc avoir un atelier de teinture... Et dans 10 ans, une demi-douzaine d'elfes pour m'aider ! ;-)
 
M : Et pour finir, la question « mad », qu'aurais-tu conseillé à Ariane comme fil pour qu'elle aide Thésée à sortir du labyrinthe ? Une couleur en particulier ?
TLMY Je lui aurais proposer de prendre de la TOT SOCK 75% pour la solidité... tout en lui suggérant de laisser Thésée là où il est et de se prendre quelques écheveaux de TOT SINGLE SOCK couleur LEGENDE pour aller se tricoter un châle sur la plage ! ;-)
 
Un grand merci à Lauriane, son humour et sa bonne humeur pour cet échange!
 
Retrouvez les écheveaux de Lauriane sur son site : Tôt Le Matin Yarns
Vendredi, 8 Septembre, 2017
Site web: Tôt Le Matin Yarns
Enfin un site soucieux de l'environnement pour les tricoteuses écolos comme moi ! J'ai ajouté madlaine.fr à mes favoris. En plus, trouver son produit dans une interface aussi complète et bien pensée est un vrai jeu d'enfant. Mention spéciale pour l'organisation des produits qui m'aide bien dans mes recherches.
Amandine C. (Lyon)