Marion Crivelli, l'interview

Bonjour Marion

Lors de la découverte de tes patrons sur Ravelry, nous avons été immédiatement séduits par l'originalité de tes créations et la beauté de tes propres réalisations. Nous avons d'autant plus été intrigués par la créatrice derrière ces patrons tricot lorsque nous avons constaté qu'elle était française avec même quelques racines franccomtoises! Cocorico! Pour célébrer notre première collaboration et la sortie du patron de tricot Angèle, nous avons souhaité t'interviewer pour en apprendre plus sur toi! Et c'est parti!
 
Madlaine : Pour commencer peux-tu nous dresser un petit portrait rapide?
Marion Crivelli : Je m'appelle Marion, j'ai 37 ans et je suis mariée depuis 12 ans à un homme formidable. Nous avons une fille Emma qui a 11 ans bientôt.
 
M : Depuis quand tricotes-tu? Qu'est-ce que tu apprécies le plus avec cette technique ?
MC : Ma belle-mère m'a appris à tricoter lorsque je suis tombée enceinte de ma fille. Puis j'ai découvert Ravelry et ses merveilles. Depuis le tricot ne me quitte plus. J'aime voir l'ouvrage progresser, et ensuite avoir le plaisir de le porter.
 
M : Quelle place tiennent les arts du fils dans ta vie ?
MC : Ils tiennent une place essentielle. Je ne pourrais plus m'en passer, c'est mon yoga à moi.
 
M : Tu crées tes propres patrons tricot depuis quelques temps. Qu'est-ce qui t'a poussé à créer tes propres modèles ? Est-ce que tu crées à temps plein ou as-tu une autre activité professionnelle en parallèle ? 
MC :Pendant plusieurs années, j'ai testé pour des créatrices talentueuses: Joji, Veera et Justyna*. Ce sont des personnes formidables qui sont devenues des amies virtuelles car je ne les ai jamais rencontrées. J'ai appris beaucoup de techniques grâce à elles et un jour, je me suis dit pourquoi pas moi. J'ai sauté le pas et depuis je n'ai pas arrêté.
*Ndlr: Joji Locatelli, Veera Välimäki et Justyna Lorkowska
 
M : Parmi tous tes patrons tricot, duquel es-tu le plus fière et pourquoi ?
MC : Sans aucun doute Aphrodite! J'ai fait ce pull par hasard. J'avais ces 3 écheveaux, je ne savais pas quoi faire avec mais je trouvais qu'ils allaient bien ensemble. J'ai tricoté sans trop savoir où j'allais pendant des vacances. Et au final, c'est celui qui a le plus de succès!
 
M : Peux-tu m'en dire plus sur ton processus créatif ? Où puises-tu ton inspiration ?
MC Heu... Je n'ai aucun processus !!!! Je tricote comme ça vient. Je regarde mon stock, je sors 3 ou 4 écheveaux, je réfléchis à ce que j'ai envie. Un, deux croquis et c'est parti! Sauf qu'au final, mon projet ne ressemble plus à ce que j'ai dessiné.....
 
M : As-tu une anecdote tricot à nous raconter : un lieu insolite, une rencontre inattendue, un projet fou ?
MC : Juste de belles rencontres, le tricot est formidable pour ça. J'ai aussi appris à parler anglais grâce à cette activité.
 
M : Y-a-t-il d'autres techniques liées aux arts du fil que tu souhaiterais expérimenter ou que tu pratiques déjà (crochet, filage, teinture...) ?
MC Pour l'instant non, aucune. J'admire celles qui teignent, j'aimerais peut-être essayer. Mais je me dis chacun son truc et on ne peut pas tout faire.
 
M : Qu'est-ce qu'on peut trouver comme type de fils à tricoter dans tes armoires ? Quelles sont tes matières préférées et celles que tu détestes travailler ?
MC De la Fingering sans hésiter. J'adore tricoter en 3mm/ 3,5mm. Mais j'aime aussi les autres types de laines. Pour la matière aucune préférence, j'adore essayer de nouvelles laines, de nouvelles matières.
 
M : Une photo de ton espace de travail à nous partager ? (Attention pas de triche, interdiction de ranger/classer/trier/masquer des pelotes ou du bazar ;) )
MC : Impossible, j'ai de la laine partout sous mon canapé, dans mes placards.
 
M : Peux-tu nous parler de tes projets à venir ?
MC : J'ai pas mal de projets à venir, dûs à de nombreuses demandes de collaboration. Mais chuuuutttt, je ne peux pas en dire plus ;)
 
 
Retrouvez les créations de Marion Crivelli sur sa page Ravelry : http://www.ravelry.com/designers/marion-crivelli
 
A l'occasion de la sortie du nouveau patron de pull Angèle de Marion Crivelli, la boutique de laines & accessoires tricot Madlaine.fr est heureuse de vous annoncer que des kits pour tricoter ce modèle sont disponibles en exclusivité et en série limitée dans la rubrique Kits Femmes.
Mardi, 31 Mai, 2016
Un petit mot pour vous prévenir que j'ai bien reçu mon colis. Un grand merci pour le petit plus fait maison. Merci pour votre rapidité, votre sérieux. J'ai d'ailleurs mis un petit mot sur Ravelry... un peu de pub ne nuit pas !!
Florence V. (Compiègne)