Madlaine vous parle du mérinos

Le mérinos, c'est un peu le chouchou de la laine de mouton dans la boutique!

Car oui le mérinos n'est rien d'autre qu'une race de mouton...A noter toutefois qu'il n'existe pas une seule race de mérinos mais de nombreuses variétés.

On apprécie le mérinos pour la douce chaleur qu'il dégage lorsqu'on le porte sans être étouffant. Les fibres composant les laines mérinos sont également tellement fines que laine mérinos rime souvent avec douceur extrême. Toutes ces qualités le rendent donc parfait pour les grands comme pour les petits, pour les pulls doudous comme pour les chaussettes. Le mérinos, vous l'aurez compris, c'est le fil universel et pour tout le monde!

Mais attention, il y a mérinos et mérinos. L'Australie est le premier pays producteur de laine mérinos mais chez Madlaine, nous privilégions des fournisseurs qui travaillent avec des mérinos argentins, péruviens et d'Afrique du Sud.

Pourquoi ce choix?

La laine issue des élevages de moutons mérinos sont soumis à une vive polémique depuis plusieurs années à cause des conditions d'exploitation des animaux. Dans ces régions, les éleveurs ont recours à une pratique douloureuse et violente : le museling. Censé prévenir l'apparition de la myase chez les animaux, les producteurs de laine procèdent à l'ablation d'une partie de peau au niveau de l'arrière-train afin de le protéger de ce parasite. Cette pratique systématique est comparable à des actes de maltraitance et a donc entraîné de vives réactions de la part des défenseurs des animaux.

Cette pratique, quasiment inexistante dans l'Hémisphère Nord, est désormais interdite en Nouvelle-Zélande. Nombreuses sont les marques à boycotter la laine australienne au profit d'une "no-mulesing merino" produite en Argentine par exemple. 

A notre échelle, nous avons donc voulu contribuer à dénoncer cette pratique et à surtout ne pas l'encourager en boycottant les fils issus de ces élevages.

Mardi, 11 Octobre, 2016
Site web: Laine Mérinos
Bonjour, votre sens du service est fabuleux! J'ai rarement vu ça sur un site de vente en ligne. Merci.
Aurore T. (Saintes)