Lucy Ravenscar, l'interview

Bonjour Lucy
 
Nous te suivons depuis plusieurs années maintenant et avons découvert ton travail à travers les amigurumis Totoro que tu as si généreusement partagé sur Ravelry. Nous sommes très sensibles à ton univers et aux personnages que tu crées. Ainsi, à l'occasion de la sortie des kits crochet Totoros sur Madlaine, nous avons voulu en savoir plus sur ton histoire, ta passion et tes actualités. 
 
 
Madlaine : Pour commencer peux-tu nous dresser un petit portrait rapide: t'appelles-tu vraiment Lucy, quel âge as-tu, d'où viens-tu?
Lucy : Oui, Lucy est mon vrai prénom (il semblerait qu'il y ait tout un tas de "Lucy" qui crochète, ça doit être un prénom qui prédispose à cette activité :) ). Je suis anglaise et vis dans une petite ville du West Sussex dans le sud de l'Angleterre. J'ai 44 ans et crochète des amigurumis depuis 9 ans maintenant. 
 
M : Nous savons que tu es fan de crochet: est-ce juste une passion?
L : Le crochet était au départ une passion et j'en ai fait mon métier. J'aimerai pouvoir crocheter tout le temps, c'est tellement embêtant lorsque le quotidien comme le ménage, par exemple, s'invite au programme!
 
M : D'un point de vue personnel, qu'est ce que t'apporte le crochet?
L : J'adore créer, j'ai l'impression de pouvoir réaliser tout ce que je veux, c'est une activité tellement flexible!
 
M : Qu'est-ce qui te plait tant dans la création d'amigurumis fantastiques?
L : Je suis une grande fan de fantasy et j'adore l'idée de pouvoir créer toutes ces créatures que je découvre dans les livres et qui peuplent mon imaginaire.
 
M : Quel est le personnage crocheté qui te représente le mieux ou dont tu es la plus fière? Quel est ton personnage préféré?
L : Quand j'ai commencé à crocheter des personnages en vue de les vendre, j'ai fait différentes créatures que j'appelle "Esprits" (Spirits) en utilisant de magnifiques fils à base de mohair et d'alpaga et je pense que ceux sont eux qui me représentent le mieux. Un de mes préférés est un esprit de la roche (Rock Spirit) que j'ai réalisé à partir de mon patron "Petit Esprit". Je l'ai vendu mais j'aimerai vraiment m'en refaire un! Je suis également assez fière de mon "petit dragon féroce" (Little Fierce Dragon). Ces créatures m'inspirent tellement que lorsque j'ai maîtrisé la technique du crochet, j'ai eu envie d'utiliser ces compétences pour créer un dragon et j'adore le résultat obtenu. Le patron est disponible gratuitement sur Ravelry avec une traduction en français, j'adore voir les différentes couleurs que les gens ont utilisées pour réaliser leur propre dragon. 
 
M : A qui sont généralement destinées tes créations?
L : Au départ elles étaients surtout pour mes enfants qui voulaient absolument des jouets Totoros (après avoir vu le film). De là sont nés mes premiers patrons. Mes enfants ont eu la plupart de mes créations (des prototypes pas totalement aboutis aux jouets sur-mesure qu'ils me réclamaient)! J'ai également fait quelques créations pour mes neveux et pour mon grand frère qui m'a d'ailleurs récemment réclamé un Dalek.
 
M : Un petit mot sur tes influences?
L : Brian Froud, qui a créé les créatures dans les films "La légende du Dark Crystal" et "Labyrinthe", est une de mes plus grandes sources d'inspiration. J'adore crocheter des personnages qui pourraient vivre parmi nous dans les bois, par exemple. Je suis également très sensible aux films d'Hayao Miyazaki, il imagine des créatures d'une beauté si simple!
 
M : Tu as largement fait tes preuves au crochet, mais qu'en est-il du tricot ou de la broderie? 
L : J'ai appris les bases du tricot mais n'ai jamais réellement tricoté. Une fois que l'on maîtrise les techniques du crochet, cela semble tellement de travail de recommencer avec le tricot. Et puis, bien que je trouve les points au tricot très beaux, il n'y a rien que je me sente incapable de faire avec mon crochet. En ce qui concerne la broderie, c'était une activité que j'aimais bien pratiquer quand j'étais petite et maintenant que cela revient à la mode, j'ai bien envie de lui redonner une deuxième chance.
 
M : Cite-moi trois designers qui t'inspirent
: Après avoir appris les techniques de base pour la réalisation d'amigurumis, June Gilbank (de Planetjune) m'a énormément inspirée: elle a de nombreux tutos sur son site et j'aime sa réflexion sur la façon de construire les objets crochetés. Une autre créatrice qui m'inspire est Ana Paula Rimoli parce qu'elle réalise des amigurumis adorabales et tellement simples. J'aime également beaucoup lire le blog d'Attic 24 (une autre Lucy :) ) qui s'amuse tellement avec les couleurs qu'elle m'inspire pour crocheter des accessoires pour la maison, ça change des amigurumis! 
 
M : Si un jour tu te décidais à crocheter un amigurumi en taille réelle, quel personnage choisirais-tu?
L : Certainement le grand Totoro gris! Je deviendrai folle avec un projet de cette envergure mais ce serait génial d'avoir un Totoro géant dans ma maison!
 
M : Un conseil pour les débutants?
L : Essayez d'apprendre les bases du crochet avec une autre personne ou vous pouvez également utiliser les supers videos que l'on trouve en ligne. En ce qui concerne les amigurumis, il faut que vous crochetiez très serré afin que l'on ne voit pas le rembourrage mais pas trop serré non plus ou vous ne passerez plus le crochet dans les mailles. Entraînez vous sur de petits amigurumis (il y a de nombreux patrons gratuits sur internet) pour vous faire la main, commencez par réaliser de petites pièces que vous pourrez coudre ensemble.
 
Merci Lucy d'avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions!
 
Avis à tous les fans de Star Wars, dans les mois à venir, un livre rassemblant tous les patrons créés par Lucy pour cette saga sera édité! A vous Ewoks, Dark Vador et autre créatures de l'espace! Madlaine ne manquera pas de vous tenir informés de l'avancée de cette sortie.
 
 
Retrouvez les créations de Lucy sur son blog: www.lucyravenscar.blogspot.fr et sur sa page Ravelry: www.ravelry.com/designers/lucy-ravenscar
Lundi, 16 Février, 2015
Site web: Blog Lucy Ravenscar
Bonjour, j'ai bien reçu ce matin les 2 pelotes de NORO, ainsi que les petits cadeaux joints, ce dont je vous remercie vivement. Cela m'a touchée. A bientôt, pour d'autres commandes.
Monique N. (Cassis)