The Little Door, l'interview

Bonjour Nathalie

L'histoire commence par une commande d'yeux sécurisés...puis une autre. Rapidement, nous cherchons à en savoir plus sur cette personne qui consomme tellement d'yeux sécurisés! Et on tombe alors sur le compte Instagram de Nathalie aka @thelittledoor. Et nos yeux s'émerveillent de ses jolies créations au crochet! Et puis les semaines passent, les créations s'enrichissent et nous apprenons à connaître cette talentueuse créatrice crochet qui ne cache pas son penchant pour les "geekeries". Pour Noël, Nathalie s'est donc prêtée au jeu des questions/réponses de Madlaine.fr! @thelittledoor, c'est LA créatrice crochet à suivre impérativement en 2017!
 
Madlaine : Commençons par la question banale du questionnaire, peux-tu nous dresser un petit portrait rapide: qui es-tu, d'où viens-tu... ?
The Little DoorNathalie, 46 ans, maman de Tom 21 et Emma 17 ans. En couple avec mon chéri depuis 15 ans. Je vis à Paris. J’aime la cuisine, les geekeries et beaucoup de loisirs créatifs (crochet, origami, arts graphiques, etc.). J’ai travaillé dans la communication et la production photo puis pour le e-commerce. 
 
M :  Le crochet est ton arme de prédilection. Comment t'est venue cette passion ? As-tu un mentor ?
TLD : Totoro. Tout ça « c’est la faute à Totoro ! » : j’ai vu un Totoro au crochet sur Pinterest et j’ai su qu’il fallait que je sache faire ça. Je crois que ça m’a pris presqu’un an pour oser télécharger le pattern et essayer de le faire ! Mais à la fin je me suis crocheté mon premier Totoro, et puis plein d’autres par la suite ;) Donc je dirai que Totoro est mon mentor. 
 
M : Hormis le crochet, pratiques-tu d'autres activités autour des arts du fil ? Si oui, lesquelles ? Si non, mais pourquoi ?
TLD :  J’essaie de me mettre au tricot au moins une fois par semestre mais sans succès pour le moment. Je ne dépasse pas le stade où je lâche l’aiguille pour faire passer mon fil autour, ce qui est trop frustrant !  Je suis une grande débutante en couture mais je suis très fière de mes ourlets et je réalise de petites pochettes en cuir avec de jolis tissus graphique en doublure que j’offre à mes proches. 
 
M : Nous suivons avec beaucoup de plaisir ton travail sur Instagram ou tu postes presque tous les jours des nouveautés. Quel est ton secret pour produire autant aussi vite ? En as-tu fait ton activité ?
TLD : Je suis dans une période particulière actuellement. Mon job a pris fin en octobre 2015 et début 2016, je me suis bêtement cassé les 2 pieds en tombant chez moi dans mon escalier. Résultat : fracture bi-malléolaire au pied gauche et fracture au pied droit, chirurgie plaque et vis, plâtre et immobilisation totale durant 4 mois… la veille de ma rentrée car j’avais décidé de reprendre mes études. Durant 4 mois, avec la douleur puis l’incapacité à marcher, le crochet a été mon seul compagnon dans la journée. Voir mes projets avancer, et avoir tout simplement des projets, même s’il ne s’agit que de laine, m’a beaucoup aider à ne pas sombrer et à continuer « d’avancer », une étape après l’autre : après le temps d’immobilisation, la rééduc, après la perte d’emploi, la reprise des études, etc. C’est une bonne école de patience et de résilience. 
 
M : Star Wars, Pokemon, Totoro,... figurent en bonne place de tes créations. Ces thèmes sont-ils choisis parce qu'ils se prêtent bien au crochet ? Ou choisis-tu tes nouveaux modèles avant tout en fonction de tes goûts ? 
TLDOui, ce sont mes goûts qui orientent mes projets. Je suis une fan de Star Wars, pas au point de connaître sur le bout des doigts les coordonnées stellaires de chaque planète mais quand même. Pokemon occupe aussi une place toute particulière dans la famille car cet univers nous a accompagné durant toute l’enfance de Tom et Emma. J’ai découvert l’univers de Ghibli tardivement mais j’ai tout de suite été séduite par cette poésie universelle. 
 
M : Quel est ton processus créatif ? As-tu besoin de conditions particulières pour travailler ? Combien de temps te faut-il pour créer un nouveau modèle (de l'idée au prototype final ) ?
TLD C’est très variable.  Souvent, il y a l’idée qui germe de faire un ou une « … » et j’arrive à visualiser comment je voudrais le faire : son look, sa structure, les techniques qu’il faudra mettre en œuvre. Parfois, c’est l’apprentissage d’une nouvelle technique ou de réviser mes « gammes » (techniques déjà maitrisées), la découverte d’une laine, etc. qui me donnent l’idée d’un modèle à réaliser. Parfois, c’est immédiat et le modèle sort du crochet sans aucun effort, d’autres fois,  c’est douloureux et le projet n’aboutit pas. 
 
M : Parmi toutes tes créations, laquelle est ton petit chouchou ?
TLD : Les petits Star Wars sont mes favoris. 
 
M : Peux-tu me nommer trois créatrices (ou créateurs, on n'est pas comme ça) qui t'inspirent ?
TLD 3 ce ne sera pas suffisant ;)
Je me dois de citer les 2 crocheteuses auprès de qui (par site web interposé) j’ai appris techniquement ce que je sais : @Allaboutami et @PlanetJune
Pour ce qui est du style, j’adore les univers de : @TwinkieChan, @Lalylalaland, Mitsuki Hoshi, Tournicote à Cloche Pied, @somethingsweetnprecious et évidemment la poésie de l’Amineko de Nekoyama
 
M : Toi qui sembles venir à bout de toutes les embuches. Et si on te donnait un petit défi ? Sauras-tu reconnaître tous les animaux qui composent la mascotte de Madlaine ? Serais-tu capable de nous crocheter une mascotte en 3D ?
TLDAlors, y a de l’oreille de lapin, de la barbichette de chèvre cashemire, des papates de d’alpaga, du popotin d’agneau ?
Wow, gros défi la mascotte 3D…. c’est à voir !
 
M : Quels sont tes projets à venir ? Où te vois-tu dans 10 ans ?
TLD Je reprends mes études en février comme je le souhaitais initialement, même si je devrai alors mettre mes crochets au placard  pour un certain temps … Dans 10 ans, j’ai réussi ma réorientation pro et je crochète toujours pour le plaisir. Ma famille me dit poliment que j’ai fait des progrès en tricot et qui sait, j’ai peut être publié un livre de patterns
 
 
Retrouvez les créations de Nathalie sur son site : My little cute amis
Lundi, 19 Décembre, 2016
Site web: The Little Door - Nathalie Nuisement
Simple, agréable et efficace ! Un service de qualité à tous points de vue, et pleins d'idées sympas pour mes prochains modèles trouvés sur Ravelry. Je recommande vivement cette boutique en ligne à toutes mes amies tricoteuses !
Fanny K. (Marseille)