L'histoire d'une collaboration: Précieuses

Précieux, Précieuse: Adjectif du latin pretiosus

En art, est utilisé pour définir ce qui est d'une délicatesse extrème. Synonymes: délicat, fin, raffiné.

 

La collection "Précieuses", c'est le fruit du travail de plusieurs passionnées, qui ont su mettre en commun leurs savoir-faire respectifs afin de proposer une collection unique et féminine.

La collection "Précieuses", c'est plusieurs mois de travail, de remises en question, d'adaptation, afin que chacune puisse exprimer librement ses envies et sa créativité.

La collection "Précieuses", c'est finalement une aventure humaine, des échanges qui font progresser et réfléchir, une collaboration bienveillante et respectueuse.

 

Aujourd'hui, Candy Wool, In a Panda's World, Une Figue dans le Poirier et Madlaine sont fières de vous présenter le contenu de cette collection.

 

Un modèle original Lithos, signé In a Panda's World

Mélina de In a panda's world, qui s'était déjà présentée sur Madlaine.fr il y a quelques temps, revient sur cette collaboration en ces termes:

"Ce qui me marque le plus, c’est que ce projet nous a accompagné des mois durant. Je trouve l’expérience vraiment idéale pour illustrer le temps et l’énergie qu’il faut pour qu’un projet à plusieurs et de qualité naisse. Il faut du temps, beaucoup de temps, pour que les choses se passent sereinement pour chaque protagoniste, et pas mal de brainstorming ! Il y avait toujours de la communication au moindre changement et surtout de la disponibilité. Et ça, c’est franchement formidable". 

"Travailler en collaboration, c’est aussi apprendre des autres et de leur expérience. Qui aurait cru que je tricoterai du rose volontairement ? C’est intéressant de découvrir les coulisses d’autres professionnels de ce monde laineux auquel j’appartiens, et d’en comprendre les enjeux d’un autre point de vue que le mien, notamment au niveau des couleurs, des stocks, des prévisions... Des choses auxquelles je ne touche pas d’habitude et que je ne saurai maîtriser."
 
"Les collaborations apportent toujours beaucoup, que ce soit en terme professionnel ou personnel. C’est toujours très enrichissant, que ce soit la première ou la dixième fois que tu travailles avec telle ou telle personne, on est toujours surpris de constater que plusieurs points de vue valent mieux qu’un, que les idées fleurissent plus vite quand on les partage avec des personnes qui comprennent ton travail et qui savent comment tu fonctionnes sans diminuer ta part du travail. Travailler avec des gens à fond, passionnés et voir le projet naître tranquillement, c’est un aboutissement très gratifiant."
 

Des écheveaux en quantité ultra-limitée et dans des teintes spécialement élaborées par Candy Wool pour Madlaine

Ce fût une première pour Madlaine de s'associer avec une teinturière indépendante. Mais Candy Wool a courageusement relevé le défi de proposer une collection de couleurs exclusives pour un fil "imposé" par Madlaine bien éloigné de ses fils de prédilection!

Candy Wool nous expliquait dernièrement que de nombreux sentiments l'avaient traversée lors de ce partenariat:

"Nous avons fait notre réunion à Paris et c'est ce jour là que toute l'ampleur du projet s'est révélée... Mes couleurs vous plaisaient, un thème émergeait autour des pierres précieuses, un thème qui collait parfaitement avec l'idée que je me faisais du projet en lui-même: une création unique et précieuse, un trésor découvert..."
 
"La phase de production est arrivée pour moi, un challenge autour du fil, une nouvelle matière jamais travaillée, qui ne réagissait pas du tout comme les autres matières que j'avais eu à teindre jusqu'à présent... Un défi technique pour teindre de telles quantités... Cette expérience de teinture m'a beaucoup appris."
 
"L'aboutissement et la fierté du travail accompli, je l'ai vécu lors de l'étiquetage, lorsque nous avons validé ensemble l'étiquette et que tous les écheveaux ont été parés de leurs beaux atours. J'ai eu alors la sensation d'apporter ma "pierre" à ce projet. Ce sentiment s'est renforcé lorsque vous avez validé le modèle avec Mélina: il était tellement en adéquation avec l'esprit du projet. Mais je crois que le sentiment le plus fort, je l'ai vécu lors de la parution de la photo en couleur du châle: cette photo m'a beaucoup émue... Le mot "Précieuse" s'illustre avec cette photo et ce sentiment d'être face à un produit unique et précieux. Ce projet a fédéré des univers totalement différents autour d'un objectif commun, un projet humain autour d'une passion commune, une histoire précieuse tout simplement."
 
Un bijou délicat en origami entouré de ses perles "précieuses" fait-main par Une Figue dans le Poirier
 

Une Figue dans le Poirier, à la base, est une association qui développe un jardin de vie expérimental(e) dans les Vosges. Bien loin du monde de la laine finalement mais avec des valeurs qui nous ont parlé! Et dans cette petite association, on a déniché Marjolaine, chargée de la communication et des évènements culturels du jardin, elle cultive également un goût pour les bijoux, l'origami, le fait-main! Madlaine lui a donc proposé de se joindre à ce projet afin de compléter les jolis kits à tricoter avec un bijou qui pourra être porté avec ou sans le châle Lithos. Marjolaine a également donné de sa personne pour la séance photo qui a permis d'illustrer ce projet. 

La benjamine de l'équipe nous confiait alors: 

"Ce fût un beau défi collaboratif magnifiquement relevé pour un résultat précieux, à la hauteur de l'investissement de chacune. Et la séance photo restera un beau souvenir car être comparée à Mona Lisa est toujours très flatteur!"

Un totebag au graphisme romantico-féminin pour transporter toutes les choses qui vous sont précieuses.

 

Dans cette aventure, Madlaine a joué les chefs d'orchestre afin de coordonner les différents temps de travail et impulser la dynamique à cette belle équipe. La boutique a en outre laissé sa petite griffe lors de la séance photo du modèle. Et pour enrober toutes les beautés préparées par les partenaires, Madlaine n'a pas su résister à l'envie de créer un totebag en coton noir, sérigraphié en France avec un graphisme original et élégant!

Et le dernier mot revient donc à l'instigatrice de ce projet qui résume la situation de la façon suivante:

"Ce projet Précieuses, qui me tenait tellement à coeur, est venue de l'envie folle de rassembler différents acteurs du monde de la laine pour atteindre un même but: une collection exceptionnelle, rare et éphémère. L'idée était de travailler à plusieurs tout en respectant les sensibilités, les envies et les besoins de chacune. Il me semble tellement important en ces temps actuels, où l'égoïsme et la méfiance font loi, de porter un projet positif, fédérateur et collaboratif. De belles valeurs qui me tiennent tellement à coeur qu'elles n'avaient de sens que si elles étaient partagées avec d'autres... Aujourd'hui, je suis fière de présenter cette collection qui a demandé tant d'investissement, de travail et d'échanges et je suis heureuse de pouvoir l'offrir à cette communauté de tricoteuses qui me fait tant grandir et réfléchir au quotidien. Je me sens également plein de gratitude et de respect pour ces partenaires résolument "mad" qui ont sauté à pieds joints dans ce projet. Merci à Mélina, qui suit Madlaine depuis ses débuts et qui n'est jamais rebuté par mes idées loufoques. Merci à Candy Wool pour ses points de vue toujours très constructifs et la flexibilité qu'elle a montré sur ce projet. Merci à Marjolaine pour les kilomètres de fil "enperlés", son allure de vestale grecque lors du shooting photo et ses délicieux samosas aux herbes sauvages".

Rendez-vous chez Madlaine.fr pour découvrir ces kits.

Vendredi, 12 Mai, 2017
Site web: Collection Précieuses
Bonjour, votre sens du service est fabuleux! J'ai rarement vu ça sur un site de vente en ligne. Merci.
Aurore T. (Saintes)