Béatrice Mase, l'interview

Message d'erreur

You may not view this site from your current location.
Béatrice Mase, l'interview

Découvrir les kits Silver Leaf, patron Along Avec Anna ! 

A l'occasion de la collaboration entre la créatrice Béatrice Mase et Madlaine, découvrez l'interview exclusive que nous a accordée Béatrice, la créatrice de patrons tricot derrière la marque Beam Design !

M: Bonjour Béatrice
Je me souviens que la première fois que nous avons découvert ton travail, nous avons eu un coup de foudre immédiat pour l'ambiance qui se dégageait de ton univers. La palette de couleurs, les photos, l'originalité des patrons, tout nous plaisait ! Impossible donc de passer à côté d'une collaboration avec toi. Et même si celle-ci fut pleine de rebondissements, je suis ravie de pouvoir enfin présenter Komori, un châle à la construction unique, à nos clientes! 


M: Tu cultives le goût de la discrétion, c'est le moins qu'on puisse dire car une brève enquête sur ta petite personne ne nous aura pas permis d'apprendre beaucoup de choses. Sherlock Holmes n'a donc aucun souci à se faire. Peux-tu nous en dire plus sur toi ? Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Quel âge as-tu (oui on a osé ! ) ?

Oui je suis plutôt du  genre assez discrète et réservée, je ne suis pas à l'aise pour parler de moi et de ma vie privée alors cet interview est un sacré exercice pour moi ! Autant que les réseaux sociaux d'ailleurs mais j'adore échanger sur ma passion du tricot avec toute cette super communauté qui m'apporte beaucoup de soutien et d'encouragements. J'ai 41 ans, je suis née au Havre, j'ai fait des études de design en Belgique, vécu sur Lille, ensuite Grenoble puis je suis revenue, avec mari et enfants, vivre au Havre !

M: Tu es un jour apparu dans nos vies de tricoteuses. Comment en es-tu arrivée là ? Pourquoi se lancer dans le design ?

J'ai commencé le tricot il y a de ça 11 ans quand j'étais enceinte de mon premier garçon. Une amie m'a montré comment tricoter de la layette, j'ai tricoté pas mal de choses puis je me suis lassée et mis ça un peu de côté... Et puis, un jour, j'ai rencontré mon âme sœur du tricot, mon amie Anne, et là c'était la porte ouverte sur tout un univers (autre que la layette ! ): c'était fini de moi, je suis devenue complètement accro. J'ai trouvé quelqu'un d'aussi folle que moi pour échanger pendant des heures sur la texture d'un fil, les nuances des couleurs, la variété des brins, et la multitude de beaux projets qui s'offraient à nous. Depuis toute petite je crée des choses et le tricot est devenu une telle passion qu'il fallait bien que je finisse par créer des choses dans ce domaine là aussi !

M:  Nous avons cru comprendre que tel Clark Kent tu cultivais la double identité. Peux-tu nous dire quel type d'activité occupe le reste de ton temps ?

Oui effectivement, même si le tricot prend une place importante dans ma vie, ce n'est malheureusement pas encore mon métier à temps plein. J'ai créé il y a de cela 12 ans mon entreprise d'infographie, je conçois en 3D des aménagements pour l'architecture et les événements.

M:  Les couleurs sombres, terreuses, organiques semblent t'inspirer. Définitivement, il existe une palette spécifique à tes créations. Et on comprend d'ailleurs très bien pourquoi tu collabores autant avec LITLG. Quelle place tiennent la nature des fils et la couleur dans ton processus créatif ? Est-ce central ou choisis-tu les couleurs après avoir défini la forme de ton projet ?

Généralement, quand j'ai une idée de projet et que je cherche la laine ensuite, je n'arrive pas à trouver la laine parfaite, je tourne en rond, j'hésite... Je préfère définitivement avoir la laine en main et m'inspirer d'elle pour essayer de trouver le projet qui va la sublimer. J'aime que la laine soit à l'honneur, j'aime les gros plans sur la texture, les nuances. Et oui je suis attirée par toutes les couleurs sombres et terreuses, les ocres, les bruns, les rouges profonds... Il est peu probable que vous me voyiez tricoter du violet, sauf s'il est très foncé !

M:  Toujours en terme de fibres, quelles sont les matières que tu aimes le plus travailler ? Y-a-t-il des fils à tricoter ou des laines qui t'intriguent et que tu aimerais expérimenter ?  

J'aime beaucoup tricoter le mérinos et le lin, j'aime les nuances et la douceur, cependant je suis intriguée par des laines plus rustiques car je n'ai pas encore eu l'occasion d'en essayer, alors j'attends que ça fasse son petit chemin et qui sait peut-être qu'un jour je ferai un projet avec !

M:  A l'heure actuelle, nous ne notons qu'un seul patron de pullover dans ta galerie de patrons. Est-ce quelque chose que tu souhaiterais développer et expérimenter à l'avenir : le design de vêtements ?

J'ai toujours voulu faire des patrons de pull mais c'est un exercice particulièrement complexe du fait de devoir proposer plusieurs tailles, je voulais être sûre de moi avant de me lancer, c'est chose faite et deux autres patrons de pulls sont sur le point de sortir !

M: Il y a quelque chose qui nous séduit toujours chez Madlaine, c'est le travail sur l'image et la photo. Les ambiances que tu proposes pour tes modèles et la qualité des prises de vue apportent beaucoup à ton identité de créatrice. Est-ce toi qui assures cette partie de la création ou as-tu un œil extérieur qui capture avec autant de justesse ton univers ? Comment se passent en général tes séances de shoot ? Sais-tu en général ce que tu veux obtenir comme résultat ou te laisses-tu guider instinctivement par un lieu, une situation ?

C'est mon amie Anne qui prend les photos. Comme nous avons une passion commune pour la laine, elle a l'oeil pour capturer des détails, des positions, des lumières qui mettent en valeur la laine et le vêtement. La plupart du temps, suivant le modèle, j'ai une idée d'ambiance pour la mise en scène, un point de départ et après on tâtonne pour trouver la photo coup de cœur. Je suis assez perfectionniste et tatillon mais elle me comprend et me supporte et les séances sont souvent en fait de belles parties de rigolades.

M: Pour la dernière question de cette interview, nous aimerions te  demander : as-tu une information exclusive ou un scoop à partager avec nous en avant-première ?

Pour le tricot? je suis plutôt mono-projet alors ce sur quoi je travaille est sur Instagram, pour le reste, je suis en pleine élaboration d'un sac à projet et de marqueurs, à suivre !

Merci Béatrice d'avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Retrouvez les kits Komori de Béatrice Mase sur Madlaine.fr !

 

Retrouvez l'univers de Béatrice Mase sur Ravelry: Beam Desgin .